L'éthique d'entreprise à la croisée des chemins

Jacques Lauriol

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/09/2003
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
11,44 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Cet ouvrage propose une présentation complète mais non exhaustive de l'état actuel de la recherche sur l'éthique d'entreprises en France, à travers une sélection de cinq contributions représentatives du domaine. Il est donc destiné à tous ceux qui souhaitent faire le point sur ce qu'est l'éthique d'entreprise aujourd'hui. Les contributions qui le composent analysent quelques-unes des perspectives envisageables pour traiter des dimensions éthiques du management d'entreprise.
L'éthique d'entreprise apparaît ainsi selon deux axes principaux : L'éthique en tant que mouvement ou courant de recherche (comme celui du " business ethics " caractéristique de l'approche nord-américaine). L'éthique comme outil ou méthode de gestion et de direction, qui traite de questions stratégiques (quels sont les fondements de la légitimité d'une entreprise), mais aussi de questions managériales au travers des dispositifs qui doivent être mobilisés pour définir et orienter des comportements éthiques.
Cet ouvrage présente également un état des lieux des principes et pratiques rassemblés sous la notion d'éthique d'entreprise. Il aborde notamment les questions d'éthique managériale soulevées par les NTIC. Puis il discute des fondements possibles (religieux, philosophiques ou économiques) ainsi que de la nature (organisationnelle, stratégique ou idéologique) des politiques d'éthique d'entreprise. Ce livre tente aussi de cerner la manière dont l'éthique pourrait être prise en compte dans l'enseignement supérieur en gestion.
Enfin, il permet de situer l'éthique d'entreprise par rapport à l'histoire de la philosophie morale.
  • LES FONDEMENTS DE L'ETHIQUE EN ENTREPRISE
    • Les dimensions idéologiques des chartes éthiques
    • Ethique et reconnaissance
  • L'ETHIQUE D'ENTREPRISE EN PRATIQUE
    • La formalisation de l'éthique en entreprise : un état des lieux
    • Technologies de l'information et management : la nouvelle frontière éthique de l'entreprise ?
    • Une approche exploratoire de l'influence des valeurs catholiques du dirigeant de PME sur son mode de management
  • Date de parution : 01/09/2003
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 2-296-33283-8
  • EAN : 9782296332836
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 182 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 182
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

L'éthique d'entreprise à la croisée des chemins est également présent dans les rayons

Jacques Lauriol - L'éthique d'entreprise à la croisée des chemins.
L'éthique d'entreprise à la croisée des chemins
11,44 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter