L'ACQUISITION DU LANGAGE. Volume II, Le langage en développement, Au-delà de trois ans

Michèle Kail, Michel Fayol

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  • Presses Universitaires de France

  • Paru le : 17/09/2015
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Cet ouvrage, outil d'information et de réflexion destiné aux étudiants de 2e et 3e cycles ainsi qu'aux enseignants des sciences de l'éducation et sciences cognitives, est consacré au développement du langage après trois ans et aux principaux aspects de l'apprentissage de l'écrit : développement morpho-syntaxique, pragmatique et discursif, activités métalinguistiques, traitement orthographique des mots et des phrases, compréhension et production de textes en situation monolingue ou plurilingue et pathologies développementales de l'écrit.
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    • Pages : 304
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Les apprentissages sont au coeur des préoccupations et des pratiques de l'institution scolaire et sont l'un des enjeux fondamentaux pour notre société. Ils sont aussi l'un des objets privilégiés de la recherche en sciences cognitives. Une collaboration s'établit entre chercheurs en sciences cognitives et chercheurs et praticiens de l'éducation et de la formation. Cet ouvrage présente un bilan des acquis et des lacunes concernant certains apprentissages. Si les enfants apprennent à parler par simple immersion dans leur langue, il n'en va pas de même pour la maîtrise de l'écrit : lire, écrire, comprendre ou encore rédiger un texte sont autant d'activités qui ne s'acquièrent que par un long apprentissage.
Car l'expression à l'écrit demande des savoirs spécifiques : savoir former rapidement et efficacement des signes graphiques complexes à reproduire ; disposer du vocabulaire nécessaire à l'exposition de son message, contrôler son orthographe, formaliser son discours en l'absence de retour immédiat d'un interlocuteur, prévoir l'enchaînement linéaire des idées, etc. Cet ouvrage présente et analyse les principales étapes et difficultés rencontrées lors de l'acquisition du langage écrit.
En exposant les résultats d'expériences menées auprès des enfants, il ouvre la voie à un meilleur accompagnement de cet apprentissage si essentiel. À lire également en Que sais-je ?... La psychologie de l'enfant (Lien -> /content/La_psychologie_de_lenfant_0), Olivier Houdé

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