L'acquisition du langage - Poche

3e édition

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Depuis quelques années, la compréhension de la manière dont nous apprenons à parler s'est considérablement affinée. Des recherches ont mis en évidence... Lire la suite
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Résumé

Depuis quelques années, la compréhension de la manière dont nous apprenons à parler s'est considérablement affinée. Des recherches ont mis en évidence que le foetus est sensible dès les derniers mois de gestation aux sons de sa langue maternelle. Certaines techniques, l'imagerie cérébrale en particulier, ont permis d'observer le cerveau en action lorsque la parole est produite ou reçue par l'enfant.
Les comparaisons interlangues ont aussi été particulièrement fructueuses, révélant notamment les contraintes spécifiques imposées par chaque langue. Depuis la production articulée de sons jusqu'à l'élaboration de discours, cet ouvrage décortique les processus d'appropriation de sa langue par l'enfant. Il permet de saisir la finesse et la complexité de cet apprentissage qui est une spécificité humaine.

Sommaire

  • DES SONS AUX MOTS
    • Les capacités perceptives initiales
    • La constitution du lexique de production
    • La structuration du lexique
    • L'acquisition du sens des mots et les catégories sémantiques
    • Le rôle de l' input dans le développement du lexique : le LAE
  • DE L'EMERGENCE DE LA SYNTAXE AUX CONSTRUCTIONS GRAMMATICALES
    • Les approches théoriques de l'acquisition de la grammaire
    • Les premiers jalons de l'acquisition syntaxique
    • L'émergence et l'interprétation de la phrase simple à partir de 2 ans
    • Le traitement on-line des phrases
  • L'ORGANISATION DES CAPACITES CONVERSATIONNELLES ET DISCURSIVES DE L'ENFANT
    • Les contextes sociocommunicatifs de l'acquisition précoce
    • Le développement de la pragmatique des énoncés
    • Le développement des capacités discursives
  • L'ACQUISITION ATYPIQUE DU LANGAGE
    • Les privations sensorielles : l'acquisition du langage chez les enfants sourds
    • Les troubles spécifiques du langage : la dysphasie (Specific Language Impairment)
    • Les profils dissociés du langage et de la cognition
    • Les lésions focales précoces et la plasticité neurocognitive

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/11/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7154-0486-1
  • EAN
    9782715404861
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    126 pages
  • Poids
    0.104 Kg
  • Dimensions
    11,4 cm × 17,6 cm × 1,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Michèle Kail

Directrice de recherche au CNRS, Michèle Kail est spécialiste de l'acquisition du langage. Elle est l'auteur de nombreuses publications, notamment du " Que sais-je ? " sur L'Acquisition de plusieurs langues (n° 4005).

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