Je ne peux pas oublier - Refus d'obéissance - E-book - ePub

Note moyenne 
Texte intégral révisé suivi d'une biographie de Jean Giono. Publié d'abord dans la revue "Europe" puis intégré dans le volume "Refus d'obéissance"... Lire la suite
4,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Texte intégral révisé suivi d'une biographie de Jean Giono. Publié d'abord dans la revue "Europe" puis intégré dans le volume "Refus d'obéissance" peu avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, ce texte de Jean Giono est l'un des manifestes les plus saisissants jamais écrits contre la guerre et contre le système économique qui la génère: le capitalisme. Pacifiste et antimilitariste convaincu, le futur auteur du "Grand troupeau" se remémore la guerre de 14-18 qu'il a vécu sur le front de Verdun et proclame que si un nouveau conflit éclate, il ne faut pas obéir à l'ordre de mobilisation, il faut refuser de participer à la guerre, même au nom de l'antifascisme.
Mais son combat d'objecteur de conscience est aussi celui d'un humaniste qui met en garde les hommes contre l'argent-roi, la technique envahissante, la défiguration de la nature. "Je ne peux pas oublier", "Refus d'obéissance", "Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix" et ses autres textes pacifistes ainsi que la signature du tract "Paix immédiate", lancé par l'anarchiste Louis Lecoin, lui vaudront d'être emprisonné deux mois en 1939.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/07/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8249-0210-4
  • EAN
    9782824902104
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    40 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Jean Giono

Biographie de Jean Giono

Jean Giono est né le 30 mars 1895 à Manosque en Haute-Provence. Son père, italien d'origine, était cordonnier, sa mère, repasseuse. Après des études secondaires au collège de sa ville natale, il devient employé de banque jusqu'à la guerre de 1914, qu'il traverse comme simple soldat. En 1919, il retourne à la banque. En 1920, il épouse une amie d'enfance, Élise. Ils auront deux filles, Aline et Sylvie.
Lorsqu'en 1930 la banque qui l'emploie ferme sa succursale de Manosque et lui offre une situation ailleurs, il choisit de rester dans sa ville, et de quitter tout à fait la banque pour la littérature. Il fut aussi historien et scénariste. Dans l'ouvre de Giono, la nature tient une grande place. Il a toujours aimé les arbres. Quand il était petit, il allait se promener en compagnie de son père. Tous deux emportaient dans leurs poches des glands qu'ils plantaient dans la terre à l'aide de leur canne, en espérant qu'ils deviendraient de superbes chênes. Jean Giono est mort le 9 octobre 1970.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés