Jay B. Barney - La Resource-based View et les sources de l'avantage concurrentiel soutenable

Alain Desreumaux, Vanessa Warnier

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Éditions EMS

  • Paru le : 17/10/2007
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
3,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Titulaire d'un doctorat en sciences administratives et en sociologie de l'université de Yale, Jay B. Barney est actuellement professeur de management stratégique à l'université de l'Etat d'Ohio. Il exerce parallèlement une activité de conseil en analyse stratégique et en matière de changement organisationnel. Ses recherches couvrent une assez large variété de domaines (entrepreneurship, théorie de l'agence, gestion du changement, etc), mais il a essentiellement acquis sa réputation dans le champ du management stratégique, comme contributeur essentiel au courant de la Resource-based View (RBV).
C'est cette contribution qui retiendra l'attention ici. Le dossier de publications de Jay B. Barney est extrêmement fourni. Il comporte environ quatre-vingts articles publiés dans les revues académiques les plus prestigieuses (Academy of Management Review, Management Science, Strategic Management Journal, Journal of Management, Sloan Management Review, Journal of Business Venturing, etc.), auxquels s'ajoutent de très nombreuses communications en colloques et trois ouvrages.
Nous verrons successivement comment se positionnent ces travaux de façon générale et quel est le cour de la contribution de Barney, avant de faire quelques remarques conclusives.
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection
Professeur émérite à l'université de Lille, Alain Desreumaux s'est spécialisé en stratégie d'entreprise et en organisation ainsi qu'en théorie de la firme. Auteur de différents articles dans le domaine du management stratégique, il a également publié plusieurs ouvrages traitant de la gestion en général et des questions de structure et de stratégie d'entreprise. Maître de conférences à l'IAE de Lille.
Elle est co-responsable des L3 et M1 Management et Sciences Sociales. Elle enseigne la stratégie, la méthodologie de recherche, la gestion de l'innovation et les modèles économiques alternatifs. Ses travaux s'appuient sur les approches ressources et compétences en stratégie. Elle a ainsi travaillé sur la construction des compétences stratégiques des entreprises, sur les applications du concept de slack, et plus récemment sur le business model.
Elle étudie également les relations entre pratique et recherche. Vanessa Warnier est co-auteur d'un manuel de stratégie paru en 2006 aux éditions Pearson Education.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Jay B. Barney - La Resource-based View et les sources de l'avantage concurrentiel soutenable est également présent dans les rayons

Alain Desreumaux et Vanessa Warnier - Jay B. Barney - La Resource-based View et les sources de l'avantage concurrentiel soutenable.
Jay B. Barney - La Resource-based View et...
3,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter