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La qualité est un thème récurrent ces dernières années. Appliqué d'abord aux méthodes industrielles, il s'adresse aujourd'hui aux prestations de services. Le secteur de la formation ne fait pas exception à la règle. Pourtant, force est de constater que la panoplie des labels " attestant " de la qualité d'un organisme met rarement au centre du dispositif le formé. De fait, le phénomène est encore plus probant lorsqu'il s'agit des formations dites d'insertion.
L'avis du formé est évincé, et la formation répond plus souvent aux dispositions des politiques qu'à l'étude d'une véritable demande. C'est sans nul doute une des raisons expliquant le faible retour à l'emploi des demandeurs d'emploi qui sont assujettis à ce type de mesures. Cet ouvrage ne veut pas mettre au pilori les dispositifs d'insertion. Ils ont au moins un mérite : celui de prendre en charge des personnes qui, sans cela, pourraient se retrouver encore plus vite dans une spirale d'exclusion.
Il s'agit pour nous de constater, à partir de notre pratique de terrain, les situations paradoxales, les inepties et les éléments de dysfonctionnements de ces dispositifs afin de montrer qu'une voie alternative est possible. Celle-ci s'appuie sur la mise en œuvre d'une ingénierie de formation adaptée à ces formations. Ce livre veut induire une réflexion à la fois théorique et pragmatique sur les moyens d'optimisation de ces dispositifs en fonction des ressources et des possibilités existantes actuellement et ce, dans un réel souci de mise en œuvre de formations d'insertion de qualité.