Haïti délibérée - E-book - PDF

Note moyenne 
Une histoire de l'Amérique, dans les yeux tourmentés du pays d'Haïti, est racontée ici. Pour la première fois est évoquée la double relation... Lire la suite
11,99 € E-book - PDF
  • Ebook
    • Haïti délibérée
      ePub
      Paru le : 10/02/2014
      Téléchargement immédiat
      9,99 €
  • Grand format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Une histoire de l'Amérique, dans les yeux tourmentés du pays d'Haïti, est racontée ici. Pour la première fois est évoquée la double relation Haïti-Québec. Trajectoire de deux peuples d'Amérique que tout rassemble et divise à la fois. Jean Morisset en est le témoin et l'acteur. Avec comme toile de fond la série d'événements ayant agité Haïti entre 1986 et 1990 et auxquels j'ai été amené à participer, j'ai voulu témoigner de la réalité des Amériques par Haïti et réciproquement. C'est donc un au-delà et un en deçà d'Haïti que ces pages interrogent à travers le hasard des rencontres, à partir d'un point de vue se voulant tout autant un en deçà et un au-delà du Canada...
Québec.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/08/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-89712-165-5
  • EAN
    9782897121655
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    292 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      292
    • Taille
      5 222 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean Morisset, né à l'hiver 1940 sur les rives du Grand Fleuve, à Bellechasse-en-Canada, avant l'ouverture des routes, est écrivain, géographe et nomade. Parmi ses publications, citons Métis Witness to the North (Vancouver, Tillacum Library, 1986) et Chants polaires (Leméac / Actes Sud, 2002). En quête de la mémoire géographique analphabète, il poursuit une vaste interrogation sur le destin et l'aventure métisse dans une perspective « amériquaine », depuis les terres arctiques jusqu'aux terres de braise en passant par la Caraïbe et le pays secret des mille promesses. Aux éditions Mémoire d'encrier, il a fait paraître Les chiens s'entre-dévorent.
(2009) et Haïti délibérée (2011). Fondées à Montréal en mars 2003 par Rodney Saint-Éloi, les éditions Mémoire d'encrier se sont fixé pour mandat de réunir des auteurs de diverses origines autour d'une seule et même exigence : l'authenticité des voix. Mémoire d'encrier est ce lieu-carrefour où se tissent rencontres, dialogues et échanges pour que les voix soient visibles et vivantes. Mémoire d'encrier publie de la fiction : roman, récit, nouvelle; aussi de la poésie, des essais, des chroniques.
Un catalogue diversifié aménage des passerelles entre cultures et imaginaires du monde. Mémoire d'encrier publie des auteurs québécois, amérindiens, antillais, maghrébins, africains. représentant ainsi une large plate-forme où se confrontent les imaginaires dans l'apprentissage et le respect de la différence et de la diversité culturelle. Mémoire d'encrier propose de penser l'autre autrement, l'autre au pluriel, en ouvrant de multiples fenêtres sur le monde, ceci de manière décomplexée.
Dans nos sociétés actuelles, rien ne manque plus que la compréhension. Un pont entre générations, visions et vécus du monde est en ouvre. Le souhait est de rompre avec la rectitude éditoriale et la monoculture, qui dévident les êtres. Pour rassembler les continents et les humains, nous avons besoin de repousser la peur, la solitude et le repli afin d'imaginer et d'oser inventer un monde neuf. Mémoire d'encrier est cette manière de revisiter notre être le plus profond et de nous concilier avec nos parts manquantes, en regardant et en acceptant l'autre dans sa combien riche et complexe différence.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés