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A tous les âges de la vie, l'individu doit obéir à l'injonction de devenir lui-même : libre, autonome et en accord avec sa nature profonde. Cet objectif concerne d'abord les enfants, petits et grands, qui peuvent bénéficier, pour cet apprentissage de l'individualisation, de certaines conditions favorables comme avoir un espace à soi, faire l'objet d'une attention personnelle, apprendre à être responsable.
Ces jeunes peuvent être soumis aussi à d'autres principes ou contraintes, éventuellement contradictoires, comme le droit de regard des parents qui peut contrecarrer l'autonomie, les exigences de la vie commune, l'égalité de traitement des membres de la fratrie par les parents... Devenir soi-même pose toujours des problèmes, même pour les adultes : c'est ainsi que les parents et les grands-parents cherchent à concilier leur travail pour maintenir les liens intergénérationnels et leur désir d'épanouissement personnel.
Cet ouvrage est tiré du colloque international " Famille et individualisation " organisé à Paris, par le Centre de recherches sur les liens sociaux (CNRS - Université de Paris V) en octobre 1999.