ENTRE HEGEL ET MARX. - Points cruciaux de la philosophie hégélienne du droit

Solange Mercier-Josa

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/09/1999
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
18,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
A ceux qui affirment qu'il n'y a pas de réflexion marxienne sur le politique, nous rappellerons ce commencement de l'itinéraire critique de Marx qu'est la Critique du Droit Politique Hégélien, examen polémique minutieux des paragraphes des Principes de la Philosophie du Droit de Hegel qui concernent précisément la Constitution politique. Loin de considérer ce travail comme une œuvre de jeunesse, négligeable, dont la faiblesse des assauts vient seulement grandir à nouveau l'audace révolutionnaire des analyses hégéliennes de la Philosophie du droit, nous avons voulu en souligner l'intérêt et la pertinence. Avec une exceptionnelle intelligence, le jeune Marx désigne et nous donne à penser comme problèmes ce que la Philosophie hégélienne du droit vise à endiguer, à dissoudre, faisant tout en définitive pour en ignorer le caractère inéluctable ou aporétique.
Deux périls menacent la Majesté de l'Etat politique : loin de rester à sa place, la société civile-bourgeoise tend à se subordonner l'Etat politique ; fait historique, une masse d'individus, toujours plus grande, se retrouve dans la séparation de la citoyenneté et de la propriété, exposant par là la vie éthique au danger d'être frappée de folie. C'est l'émergence dans l'Angleterre et dans la France du début du XIXe de la " question sociale ", c'est la découverte et la lecture des réformateurs socialistes et communistes qui viennent déplacer l'ancrage hégélien de la pensée marxienne et amènent progressivement celle-ci à révéler comme objet de l'Histoire la question sociale et non plus seulement l'essence du politique. Cet ouvrage polémique également contre un article de David MacGregor (professeur au King's College, University of Western Ontario) qui a fait date et dont la traduction inédite est proposée en épilogue.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 302
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Solange Mercier-Josa

Solange MERCIER-JOSA, agrégée de l'Université, docteur d'Etat, est l'auteur de nombreux articles sur Hegel, Nietzsche, Freud, dans diverses revues françaises (La Pensée, Raison-Présente, l'Homme-et-la-Société, Les Etudes philosophiques, la Revue de métaphysique et de morale). Membre du bureau de l'Internationale Hegel-Gesellschaft, elle a publié Pour lire Hegel et Marx en 1980, Retour sur le jeune Marx en 1986, et, aux Editions L'Harmattan, Théorie allemande et Pratique française de la Liberté en 1993 qui a reçu un prix de l'Académie des Sciences morales et politiques de Paris.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

ENTRE HEGEL ET MARX. - Points cruciaux de la philosophie hégélienne du droit est également présent dans les rayons

Solange Mercier-Josa - ENTRE HEGEL ET MARX. - Points cruciaux de la philosophie hégélienne du droit.
ENTRE HEGEL ET MARX.. Points cruciaux de la...
18,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter