Dieu change en ville - Religion, espace, immigration

Lucine Endelstein, Sébastien Fath, Séverine Mathieu

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  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/12/2010
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La ville serait-elle le " tombeau de la religion " ? Certaines traditions du XIXe siècle que l'on pourrait qualifier " d'urbaphobes ", puis les théories de la sécularisation au XXe siècle, ont plusieurs fois occulté l'idée d'une visibilité religieuse persistante dans l'espace urbain moderne. Et pourtant ! Les dieux restent aujourd'hui des citadins. Mais cette présence religieuse a changé. Croiser les problématiques de l'immigration et du rapport à l'espace constitue un excellent observatoire pour étudier ces mutations.
L'accélération du processus de globalisation, marqué depuis trente-cinq ans par un développement des flux migratoires, a en effet remodelé les équilibres socio-religieux des villes françaises sur au moins trois plans : pluralisation accentuée (interne et externe, avec l'essor de l'islam, des religions d'extrême-Orient), nouvelle dialectique invisibilité/visibilité dans l'espace urbain (processions, évangélisation de rue, affichage sauvage...) et culture de réseau (local, trans-national, appuyé sur les nouveaux médias numériques, sur les écoles, les commerces...).
Ces trois axes de transformation ont entraîné des conséquences directes sur la gestion de l'espace urbain : l'arrivée de nouveaux acteurs religieux issus de l'immigration a en effet induit une compétition accrue pour l'espace. Elle a aussi nourri des logiques de marquage territorial communautaire (à double sens : tantôt provoquées par les réactions des acteurs déjà présents, tantôt suscitées par les nouveaux acteurs).
Elle a enfin renouvelé la cartographie des implantations cultuelles et des pratiquants en " redistribuant les cartes ", appelant à un nouvel état des lieux. Se pose alors la question de modèles hérités, de leur persistance ou de leur refonte.
  • LE REGULATION LOCALE DE LA DIVERSITE RELIGIEUSE
    • Migrations et politiques publiques : le cas de la ville de Lausanne
    • Nouvelles formes de convivialité religieuse au Québec
    • Migrations polynésiennes et territoires protestants : les paroisses urbaines de Nouvelle-Zelande
  • LES ARRIVANTS ET LES INSTALLES
    • Le musulman, cet immigré : la perception des musulmans par des non-musulmans du XV arrondissement de Paris
    • Les chrétiens assyro-chaldéens à Sarcelles : de l'invisibilité à l'affichage communautaire
  • ENTRE INVISIBILITE ET VISIBILITE
    • La gestion du stigmate, entre local et global : trois megachurches afro-caribéennes à Paris
    • Territoires migratoires et lieux religieux : cartes des religions des Chinois en Ile-de-France
    • Les nouveaux paysages religieux : regards croisés entre Paris, Montréal et Toronto
  • DE NOUVEAUX ANCRAGES LOCAUX
    • La religion, l'espace urbain et la construction du lien communautaire ; L'exemple du judaïsme à Paris
    • L'Eglise réformée de Belleville : une église urbaine entre mission locale et globlisation charismatique
    • La migration comme modèle de compréhension de la ville dans l'expertise catholique (du début des années 1950 à la fin des années 1970)
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 224
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

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