Démarches qualité et identité professionnelle en conflit - Quand le management par la qualité s'impose à des formateurs en travail social

Yvan Grimaldi

Michel Chauvière

(Préfacier)

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/05/2005
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
14,25 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

  • E-book À partir de 14,25 €
    • ePub 14,25 €
Votre note
Ce livre examine la mise en place d'un style de management à la mode, appelé démarches qualité, dans le champ particulier de la formation professionnelle en travail social. Plus précisément, il met en lumière les conflits identitaires engendrés par ces dispositifs de gestion à l'encontre de ceux qui constituent pourtant un des biens les plus précieux des centres de formation : les formateurs eux-mêmes.
Car derrière la dimension universelle et les prédictions optimistes, les démarches qualité présentent une face cachée que leurs zélateurs, transportés par le rêve d'une entreprise parfaitement maîtrisée, refusent de voir. Après avoir lui-même expérimenté l'implantation d'une telle démarche, l'auteur a d'abord observé des situations de résistance avant de mener une enquête auprès de formateurs. Ces derniers ont décrit les remises en cause plutôt douloureuses occasionnées par ce management, vis-à-vis de leur identité de métier.
Ce texte ne s'adresse pas seulement aux formateurs, mais à tous les travailleurs sociaux impliqués dans l'amélioration et l'évaluation de la qualité des établissements ou des services du secteur social et médico-social.
    • Une double expérience de résistance et de recherche
    • De l'éducation populaire à la logique d'entreprise, l'exemple d'un centre de formation
    • Origines du management par la qualité et applications actuelles
    • L'identité professionnelle selon le modèle théorique de Claude Dubar
    • Identité incertaine et autonomie amoindrie des formateurs
    • L'enquête et sa méthode
    • Analyse des données
    • Les transactions identitaires majoritairement douloureuses
    • Le formateur comme institution de formation
  • Date de parution : 01/05/2005
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 2-296-39987-8
  • EAN : 9782296399877
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 204 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 204
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie d'Yvan Grimaldi

Yvan Grimaldi a exercé comme animateur social pendant plusieurs années avant de remplir les fonctions de responsable de formation d'aides médico-psychologiques au sein d'une association d'éducation populaire.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Démarches qualité et identité professionnelle en conflit - Quand le management par la qualité s'impose à des formateurs en travail social est également présent dans les rayons

Yvan Grimaldi - Démarches qualité et identité professionnelle en conflit - Quand le management par la qualité s'impose à des formateurs en travail social.
Démarches qualité et identité professionnelle en conflit. Quand...
14,25 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter