Coopération internationale : entre accommodements interculturels et utopies du changement

Aline Gohard-Radenkovic, Abdeljalil Akkari

Collectif

,

Mohamed Lahlou

(Préfacier)

,

Christian Giordano

(Postfacier)

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/09/2008
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
13,13 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Les contributions à cet ouvrage cherchent à analyser les crises de légitimité qu'a pu vivre par le passé et vit encore la coopération internationale, entre les pays du " Nord " et du " Sud ", de l'" Est " et de l'" Ouest ", etc. A partir de diverses expériences de terrain menées dans différents contextes et régions du monde dans les domaines de l'éducation, de la formation, et plus largement de la coopération politique, économique et humanitaire, cet ouvrage a pour objectif d'interroger, dans une perspective interdisciplinaire, un certain nombre de dimensions et de processus : les représentations et les catégorisations implicites ; les transformations identitaires et de pratiques ; les rapports de domination et d'assistanat occultés par les discours et les dispositifs mêmes de la coopération ; les enjeux individuels et collectifs des individus dans la communication interculturelle ; les espaces de renégociation des rôles et des statuts entre les différents partenaires.
Dans cette expérience de mobilité, de rencontre ou de confrontation, de transferts ou d'ajustement de savoirs et savoir-faire, se joue de manière décisive le rapport à l'autre et à soi, où " l'autre " toujours invoqué et pré-pensé dans un tandem asymétrique devra retrouver une existence. Mais ce rapport à l'altérité, comment se joue-t-il ? Evolue-t-il dans le cadre d'un projet ? Selon quelles modalités ? C'est la diversité des points de vue et la confrontation des expériences entre les différents auteurs, chercheurs et praticiens qui permettront d'explorer les contextes, les situations et les stratégies des acteurs, et de cerner les processus qui participent à la constitution du champ de la coopération internationale ainsi qu'à ses évolutions.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 176
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé
Gohard-Radenkovic Aline, docteur habilitée en Anthropologie de la communication (Lyon II), est professeur au Département du Plurilinguisme et des langues étrangères à l'Université de Fribourg, Suisse. Ses recherches portent sur les dimensions linguistiques, sociales et (inter)culturelles de la communication, les politiques linguistiques et migratoires, les stratégies et processus identitaires chez les acteurs de la mobilité.
Elle est directrice de la collection Transversales chez Peter Lang. Akkari Abdel Jalil, docteur en Sciences de l'éducation (Université de Genève) est professeur à l'Université de Genève après avoir été doyen de la recherche à la Haute Ecole Pédagogique Berne-Jura-Neuchâtel, Suisse. Il a aussi enseigné aux universités de Fribourg, de Genève et du Maryland. Ses principaux travaux portent sur l'éducation comparée, la scolarisation des minorités culturelles, l'analyse des inégalités éducatives et l'internationalisation des politiques éducatives.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Coopération internationale : entre accommodements interculturels et utopies du changement est également présent dans les rayons

Aline Gohard-Radenkovic et Abdeljalil Akkari - Coopération internationale : entre accommodements interculturels et utopies du changement.
Coopération internationale : entre accommodements interculturels et utopies...
13,13 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter