Récits de vie, récits de langues et mobilités - Nouveaux territoires intimes, nouveaux passages vers l'altérité (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/03/2009
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Cet ouvrage interroge les parcours de vie des acteurs sociaux en situation de mobilité. Ce terme recouvre des raisons, des situations et des configurations... > Lire la suite
27,00 €
Neuf - Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 25 mars et le 27 mars
ou
ou
Votre note
Cet ouvrage interroge les parcours de vie des acteurs sociaux en situation de mobilité. Ce terme recouvre des raisons, des situations et des configurations diverses dans l'espace et le temps. L'expérience du déplacement inscrit les individus dans des parcours éminemment singuliers et complexes. Les acteurs de la mobilité sont donc tous ceux qui se déplacent effectivement, mais ils ne sont pas les seuls à jouer un rôle dans ce processus : ce sont aussi les co-acteurs de leur mobilité, soit tous ceux qui sont sollicités pour l'accueil, le conseil, la formation des individus, des groupes en migrance.
Pour appréhender ces trajectoires, nous avons privilégié l'approche autobiographique. L'une des fonctions du récit de vie, qui peut être un récit de langues, est de dévoiler, à travers l'histoire individuelle en co-construction intime avec une histoire collective, les catégorisations sociales et le travail identitaire à l'oeuvre, les écarts ou les tensions entre les stratégies des individus et les logiques des institutions.
Un lien maïeutique peut émerger entre narration de soi et (re)médiation de ses identités premières, révélant de nouveaux territoires intimes et élaborant de nouveaux passages vers l'altérité, des identités elles-mêmes mobiles. Pour aborder cette complexité, nous avons parié la pluralité des approches autobiographiques, des ancrages scientifiques et des analyses méthodologiques du récit de vie, la pluralité des terrains d'enquête et des publics approchés, des contextes institutionnels et des situations individuelles.
  • Date de parution : 01/03/2009
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Espaces interculturels
  • ISBN : 978-2-296-08660-9
  • EAN : 9782296086609
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 275 pages
  • Poids : 0.455 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 24,0 cm × 2,1 cm
Aline Gohard-Radenkovic, docteur habilitée en anthropologie de la communication, est professeur au département du Plurilinguisme et des langues étrangères à l'université de Fribourg, Suisse. Ses recherches portent sur les dimensions linguistiques, sociales et ìnterculturelles de la communication, les politiques linguistiques et migratoires, les stratégies identitaires chez les acteurs de la mobilité.
Elle est directrice de la collection Transversales chez Peter Lang. Lilyane Rachedi, docteur en sciences humaines appliquées, enseigne l'intervention sociale et les relations interculturelles à l'Ecole de travail social de l'UQAM. Ses travaux portent sur immigration, l'interculturalité et sur la construction identitaire des écrivains maghrébins au Québec. Elle est membre de la Chaire de recherche sur l'immigration, l'ethnicité et la citoyenneté au Canada et fait partie de l'équipe Migration et ethnicité (santé et service social) à Montréal.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Récits de vie, récits de langues et mobilités - Nouveaux territoires intimes, nouveaux passages vers l'altérité est également présent dans les rayons

Aline Gohard-Radenkovic et Lilyane Rachedi - Récits de vie, récits de langues et mobilités - Nouveaux territoires intimes, nouveaux passages vers l'altérité.
Récits de vie, récits de langues et...
27,00 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK