Comprendre et organiser - Quels apports des sciences humaines et sociales ?

Jean-Claude Sardas, David Giauque

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/02/2008
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
33,75 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
La complexité en matière de management et d'organisation a conduit, depuis plusieurs décennies, les chercheurs au sein d'écoles ou de centres de gestion, mais aussi des praticiens et des consultants, à interroger les sciences humaines et sociales et leur capacité à rendre compte des transformations organisationnelles. Les premiers, essentiellement mus par le souci de participer au renouveau du management, s'attachaient essentiellement à enrichir et élargir les théories traditionnelles confinées dans un comportementalisme étroit et une vision des relations pauvre.
Les seconds, à l'action parfois bornée par les théories courantes du management par trop normatives, s'efforçaient de comprendre comment les sciences humaines et sociales pouvaient leur permettre de déployer des solutions concrètes face aux problèmes qu'ils rencontraient.., au risque de les instrumentaliser. Fruit d'un colloque intitulé " La management à l'écoute des SHS " qui a eu lieu en septembre 2003 à la Haute école de gestion Arc à Neuchâtel, cet ouvrage a été conçu pour fournir des apports de diverse nature sur la question de la mobilisation des sciences humaines et sociales dans les sciences de gestion et les pratiques du management.
Cette question est abordée à partir de points de vue disciplinaires dans la première partie. Puis les liens entre organisation travail et santé sont traités dans la deuxième partie. Ensuite les nouvelles pratiques d'accompagnement et de médiation font l'objet de la troisième partie. Enfin, la dernière partie est consacrée aux enjeux de l'intervention dans les pratiques de recherche. Finalement cet ouvrage conduit à interroger les sciences de gestion et leur différence d'avec les autres sciences humaines et sociales, ce, à travers la question de l'intervention de " tiers " - chercheurs-intervenants, praticiens-chercheurs, médiateurs et autres consultants, coachs, etc.
- impliqués dans des transformations requérant des réponses en termes d'organisation empruntes de finesse.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 550
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé
Gérard Streiff est docteur en histoire, journaliste et romancier. Auteur de nombreux essais, de biographies, de romans policiers, d'ouvrages de littérature de jeunesse, il s'intéresse tout particulièrement à l'histoire des médias. Préface de Cécile Méadel, maître de recherche au Centre de sociologie de l'innovation, Ecole des Mines.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Comprendre et organiser - Quels apports des sciences humaines et sociales ? est également présent dans les rayons

Jean-Claude Sardas et David Giauque - Comprendre et organiser - Quels apports des sciences humaines et sociales ?.
Comprendre et organiser. Quels apports des sciences humaines...
33,75 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter