Communication, idéologies et hégémonies culturelles - Tome 1

Armand Mattelart

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Presses des Mines - Transvalor

  • Paru le : 17/08/2015
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
19,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
La présente anthologie collige des textes d'Armand Mattelart publiés entre 1970 et 1986, période riche de nombreuses publications en plusieurs langues, dont beaucoup sont peu connues des lecteurs francophones. Ces travaux séminaux sont pourtant d'un très grand intérêt, tant scientifique que politique, et s'avèrent essentiels pour qui souhaite comprendre le rôle que joue la production médiatique, la culture et la communication dans la lutte des classes.
Ils le sont également pour mettre en perspective l'oeuvre d'Armand Mattelart, aujourd'hui considéré comme une figure importante des sciences de l'information et de la communication. Les textes de ce premier tome constituent les éléments de base d'une critique de l'économie politique des phénomènes de communication. Ils sont le fruit de recherches sur la société chilienne des années 1960 et de la période de l'Unité Populaire (1970-1973).
Le Chili, qu'Armand Mattelart rejoint en 1962, va en effet devenir le premier laboratoire des enjeux géopolitiques de la globalisation et de ses réseaux. Il servira de test grandeur nature à des stratégies locales et transnationales, à la fois économiques, politiques, médiatiques et de renseignement, dont l'objectif est alors de tuer dans l'oeuf les processus de transition vers des sociétés plus démocratiques, notamment socialistes.
Afin d'appréhender dans son historicité cette réalité sociale singulière, Armand Mattelart convoque, loin d'un marxisme dogmatique, les apports d'un matérialisme culturel attentif aux thèmes de l'idéologie, de l'hégémonie, de la conscience de classe, ou encore de l'impérialisme.
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages : 370
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num. : pas de protection

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Communication, idéologies et hégémonies culturelles - Tome 1 est également présent dans les rayons

Armand Mattelart - Communication, idéologies et hégémonies culturelles - Tome 1.
Communication, idéologies et hégémonies culturelles. Tome 1
19,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter