Authenticité du faux - Lectures psychanlytiques

Murielle Gagnebin

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Presses Universitaires de France

  • Paru le : 17/09/2015
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
22,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
En dégageant les mobiles inconscients et les motifs esthétiques de cette authenticité critique s'appliquant aux trafics d'images, l'auteur dégage deux nouveaux concepts, l'ego alter cet être qui seconde et même dépasse l'artiste, et le spectre de la sublimation pouvant, au contraire, restituer à l'artiste sa part de responsabilité au cours du travail psychique engagé dans sa création. L'auteur attire ainsi l'attention non pas sur les valeurs de la falsification, mais sur les dévoilements de l'imposture.
  • Date de parution : 17/09/2015
  • Editeur : Presses Universitaires de France
  • ISBN : 978-2-13-073852-7
  • EAN : 9782130738527
  • Format : E-Book multi-format
  • Nb. de pages : 326 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages : 326
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection

Biographie de Murielle Gagnebin

À un moment bien précis de son élaboration, l'ouvre d'art n'est plus dirigée par l'artiste lui-même mais par une entité autre, que Murielle Gagnebin dénomme Ego alter et dont elle cherche, ici, à faire l'histoire naturelle. C'est ainsi qu'elle définit l'essence de cette puissance à l'ouvre dans l'ouvre. Elle en traque le dévoilement qu'elle aborde, en deçà de la sublimation, par la notion psychanalytique de projection, avec son cortège de régressions et de dépersonnalisations, à travers des ouvres littéraires (Rousseau, Artaud, Walser, des Forêts, Bonnefoy, Barthes) et des ouvres plastiques (Van Gogh, certaines figures majeures du surréalisme, les frères Van Velde et des peintres contemporains tels De Kooning, Kahlo, Lucian Freud).
Est exploré aussi le territoire de pareille advenue (où sont alors convoqués plasticiens et cinéastes, tels Tarkovski, Sokurov, Lynch et Van der Keuken). Ces terres insolites ne sauraient être confondues avec le domaine du rêve, dont M. Gagnebin analyse les multiples fonctions, à même ce petit bijou incrusté dans tant de films. L'auteur s'interroge aussi sur les éclipses de cet Ego alter avec Beckett, Amiel, et Angelopoulos.
Centrée sur certaines « peintures noires » emblématiques, la fin du livre permet à M. Gagnebin d'étudier les divers « interdits » adressés à cet Ego alter. Les images subliminales de Bergman, les truquages de Russel, les photographies de Rondepierre, autant de manifestations aiguës de l'Ego alter, consacrent définitivement l'ouvre d'art dans son autonomie et son authenticité.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Authenticité du faux - Lectures psychanlytiques est également présent dans les rayons

Murielle Gagnebin - Authenticité du faux - Lectures psychanlytiques.
Authenticité du faux. Lectures psychanlytiques
22,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter