Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Pourquoi la critique psychanalytique a-t-elle été si longtemps imparfaite pour traiter du cinéma qui cependant lui faisait la part belle ? Nés quasiment...
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Livré chez vous entre le 1 octobre et le 10 octobre
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Résumé
Pourquoi la critique psychanalytique a-t-elle été si longtemps imparfaite pour traiter du cinéma qui cependant lui faisait la part belle ? Nés quasiment avec le siècle psychanalyse et cinéma entretiennent malgré tout d'innombrables relations : on parle, ici comme là, de séance, d'activités fantasmatiques démultipliées, d'identifications à l'analyste ou au héros, de projections - qu'elles soient paranoïdes, défensives, primaires ou d'un 16 mm, voire d'un Super 8... Le cinéma met volontiers en scène des personnages représentant des psychanalystes ou des psychiatres, le patient parle de son " film " quand il évoque un rêve, pour certains analystes le premier " écran blanc " est le sein maternel et nombreux sont les films qui tentent de restituer un matériel onirique. Or, l'inconscient paraît jouer des tours à l'emprise herméneutique lorsque celle-ci s'applique au cinéma. Leurres, chausse-trappes sembleraient duper le rapport du cinématographique et du psychanalytique, chacun comme pris dans un kaléidoscope vertigineux de fausses ressemblances. Ce livre tente ainsi de capter à nouveau l'essence si particulière du cinéma à la faveur de divers éclairages psychanalytiques, où le défilé psychique valorise plus que jamais l'image mobile pour l'amener à livrer in fine son chiffre énigmatique. On y verra ainsi l'évolution du rôle du psychanalyste, qui, de savant tout pétri de bienveillance pour son patient, se mue en cannibale rusé ; on y constatera les parallèles qu'entretiennent la grammaire analytique au cœur de l'interprétation et la rhétorique si variée des montages (fondus, cuts...) ; on y lira plusieurs analyses filmiques (freudiennes et lacaniennes) avant tout préoccupées de la vie inconsciente ; on y découvrira la mise à l'épreuve d'une toute nouvelle méthodologie analytique s'appliquant à détailler et à cerner les ressorts du comique au cinéma qui, au demeurant, laisse miroiter dans ses appeaux les larmes de la vie plus que jamais considérée comme une succession de deuils.
Sommaire
" Le culte des images, ma grande, mon unique, ma primitive passion "
CINEMA ET INCONSCIENT
Le personnage du psychanalyste au cinéma, A propos de la psychanalyse, de la modernité et des nouvelles formes de savoir sur le psychique
La force de la quantité : M le Maudit de Fritz Lang
Le marcher de l'image
A propos de L'Empire des sens de Nagisa Oshima et Jacques Lacan : " L'érotisme féminin, c'est tuer l'homme "
Sombre, la surface et la chair, A propos du film de Philippe Grandrieux
Festen ou le sceau du secret
AUTOUR DE NEXT OF KIN (ATOM EGOYAN)
Next of Kin
Next of Kin, le fil(s) retrouvé
Peter, la caméra et le spectateur
Next of Kin (proches parents) ou l'ombre du double
Next of Kin : un forfait identitaire
GRAMMAIRE PSYCHANALYTIQUE ET RHETORIQUE CINEMATOGRAPHIQUE
Montages et interprétations
Rire ou pleurer, deux destins d'une même pulsion : la vie
LE COMIQUE AU CINEMA
Soi-même : Sylvia Scarlett
L'anticipation du spectateur ou le rire qui sculpte un héros
Le Cirque de Charlie Chaplin
Comment Lubitsch réussit-il à installer une tonalité comique sur un fond de guerre dans To Be or not to Be
LE TRAGIQUE AU CINEMA
Le rire meurtri, Approche psychanalytique du rire et de la mélancolie dans Les Lumières de la ville de Charlie Chaplin
Le rire de la transgression dans Salo ou les 120 journées de Sodome
Lost Highway de David Lynch, La mort à l'œuvre, L'œuvre à mort ?