Au service de l'Etat à travers la Douane - 1954-1996

Jean-Henri Hoguet

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/12/2004
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
21,75 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Après des études universitaires au lycée Louis le Grand et à la faculté de droit de Paris, Jean Henri Hoguet a commencé son service de l'Etat comme inspecteur des douanes en 1954 et l'a terminé en 1996. Sous-lieutenant en Algérie en 1958 et 1959, il sert dans la Légion Etrangère durant son appel sous les drapeaux. Au terme de celui-ci, il est affecté à la Direction générale des douanes à Paris où il devient un spécialiste du droit répressif et cofondateur du syndicat des cadres en douane.
Il exerce ensuite des fonctions directoriales pendant dix ans à Bruxelles au sein de l'Organisation Mondiale des Douanes. De retour en France en 1981, il est successivement Directeur Interrégional à Bordeaux. Marseille et Paris. Puis il dirige, pendant plus de quatre ans, la nouvelle et prestigieuse Direction Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières. Placé ensuite à la tête de l'Inspection des Services, il termine son service comme Receveur Régional des douanes tout en conduisant ou participant à des missions internationales d'assistance et d'audit.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 330
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Jean-Henri Hoguet

Douanier au hasard d'un concours, sous-lieutenant de réserve servant à la Légion Etrangère après un concours de circonstances, l'auteur s'est révélé un serviteur de l'Etat convaincu et passionné. De la Douane d'état-major rue de Rivoli à la Douane internationale à Bruxelles, et à travers le monde, il effectue son parcours aussi formateur qu'atypique. Il exerce ensuite des responsabilités de terrain à la tête de plusieurs services de la Douane française avec le souci d'améliorer l'efficacité de ceux-ci et montre les difficultés rencontrées, au sein même de l'Etat, dans l'accomplissement de cette tâche.
Un récit sans détour ni complaisance qui démontre, exemples à l'appui, la nécessité d'un nouveau management de l'administration ainsi que la remise en cause de situations acquises et d'un certain establishment.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Au service de l'Etat à travers la Douane - 1954-1996 est également présent dans les rayons

Jean-Henri Hoguet - Au service de l'Etat à travers la Douane - 1954-1996.
Au service de l'Etat à travers la Douane....
21,75 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter