Approches socioculturelles de l'enseignement en Afrique subsaharienne

Alexandre Mopondi Bendeko Mbumbu

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  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/05/2010
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L'école comme projet de société a opposé deux types de sociétés : la société traditionnelle africaine et celle des forces coloniales. Elles ont fonctionné en parallèle pendant toute la période de colonisation et même après l'indépendance. Il est dans ces conditions difficile pour l'école de former des cadres capables de transformer les sociétés traditionnelles africaines. Le premier défi à relever par les cadres africains aujourd'hui est de coordonner l'enseignement dans cette école afin de développer son système d'enseignement.
Pour mieux comprendre le problème posé, nous avons fait un historique de l'enseignement en République Démocratique du Congo. Nous l'avons subdivisé en trois périodes : la Convention du 26 mai 1906 (1906-1950), les mouvements d'indépendance (1950-1970) et la remise en question du système de 1906 (1970-2009). L'analyse et surtout les observations didactiques de la situation nous ont permis, d'une part, d'identifier certains obstacles au niveau de la formation intellectuelle des formateurs : la sous-qualification des instructeurs à l'enseignement élémentaire, le manque de structures de formation continue et surtout les conditions dans lesquelles cette dernière est faite.
D'autre part, de constater qu'il en est sorti, en fonction des besoins des gouvernements successifs et des missionnaires catholiques, une main-d'oeuvre et des cadres qualifiés. Ceux-ci, formés généralement dans l'urgence, ont du mal à répondre aux attentes des sociétés africaines. Pour terminer, nous proposons certaines orientations de travail didactique, avec des exemples à l'appui, pour répondre à ce problème d'efficacité.
  • LES OBJECTIFS DE L'ENSEIGNEMENT ET LA FORMATION DES ENSEIGNANTS EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
    • L'enseignement en RDC
    • L'enseignement en RDC en 2009
    • Regard historique et perspectives pour une formation des enseignants
  • ANALYSE APRIORI, OUTIL DIDACTIQUE DANS LA FORMATION DES ENSEIGNANTS DE MATHEMATIQUES
    • Analyse a priori : définition, intérêt et utilisation
    • Analyse a priori et processus d'apprentissage
  • EXPERIMENTATION DES SEANCES DU JEU DES POULES
    • Description de séances du jeu des poules
    • Etapes du processus de dévolution de l'apprentissage
  • MODALITES PRATIQUES DE REALISATION
    • Institut de Formation à l'Enseignement (IFE)
    • Laboratoire ou Institut de Recherche
  • Date de parution : 01/05/2010
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Etudes africaines
  • ISBN : 978-2-296-25626-2
  • EAN : 9782296256262
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 180 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 180
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie d'Alexandre Mopondi Bendeko Mbumbu

Docteur en Didactique des Mathématiques de l'université Bordeaux 1, chercheur, membre associé au laboratoire de didactique LADIST (université Bordeaux 1), ancien formateur d'IUFM (1993-2003), Alexandre Mopondi Bendeko Mbumbu est professeur à l'Université pédagogique nationale de Kinshasa (UPN) où il a dirigé le Centre de recherche et de nédaunnie annliauée (CRPA). Il est aussi membre du Groupe de réflexion sur l'enseignement des mathématiques en Afrique subsaharienne (GREMA), IREM - université Paris 7.
Alexandre Mopondi Bendeko Mbumbu - Approches socioculturelles de l'enseignement en Afrique subsaharienne.
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