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666, quatre études sur le rock'n roll - De quoi le rock'n roll nous renseigne concernant le monde actuel...

Claude Chastagner

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  • publie.net

  • Paru le : 02/04/2008
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666, quatre études sur le rock'n roll Claude Chastagner est le premier à avoir développé dans un département universitaire (le département d'anglais de Montpellier 3), dès 1994-1995, un fonds de ressource et une approche spécifique du rock'n roll (voir notamment La loi du rock, éditions Climats, 1998). De l'autre côté de l'Atlantique, et on l'a sur par Greil Marcus ou bien d'autres, longtemps qu'on sait que cette explosion des rituels, ce qu'ils sous-tendent pour les moeurs, l'idée de la musique, le comportement des foules, ou tout simplement l'instance symbolique des mutations sourdes ou violents d'une société, est une tâche urgente et nécessaire. Et certainement, même, nous ne sommes qu'à la frontière de cette compréhension où cheminer du fait culturel lui-même, dans son ampleur, et en quoi il recouvre, àéchelle mondialisée, des enjeux profonds concernant les équilibres civilisationnels. Récemment, à Nîmes, de part et d'autre de l'écran d'un ciné-club, Claude Chastagner et moi-même présentions One + One (Lien -> http://www.tierslivre.net/livres/stonesuncensored.html) de Godard.
Mon approcheétait plus biographique, j'essayais de comprendre ce qui avait pu se passer entre Godard et les musiciens. Claude Chastagner replaçait le film dans son contexte, les luttes et discours de l'époque, les affrontements théoriques : mais rien de ce positionnement n'aurait été possible sans la pleine estime ou passion musicale (la veille, dans un atelier de traduction Dylan avec quelques-uns de ses étudiants, je l'avais vu empoigner lui-même la guitare...). Ce sont ici quatre mouvements : d'un vieux morceau, 666, d'Aphrodite Childs (Lien -> http://www.vangelismovements.com/666.htm), dégager justement ces pistes, miroirs, enjeux, discours.
Et réflexion ensuite, qu'on propose à feuiller ci-dessous, sur autre point crucial : il y aurait un art noble, et un qui ne le serait pas ? Lien scandaleux entre la Watermusic de Haendel et leeasy-listening qui nous encombre ? La troisième étude s'intitule sobrement Pourquoi la guitare ?. Elle accompagnait l'exposition Guitare etémancipationà la cité de la Musique, il y a 2 ans. Enfin, ce qui nous soude tous dans le même étonnement : le lien entre l'esthétique et la rage, le rock'n roll et la colère. Personnellement, je ne me suis jamais encore frotté au continent Zappa : c'est par la figure considérable de celui qui est peut-être le plus hénaurme (mot flaubertien) musicien que les dernières décennies aient porté que Claude Chastagner interroge« la fonction de résistance qu'à partir des années soixante-dix la critique a attribuée aux pratiques culturelles, musicales en particulier, de la jeunesse occidentale ».
Resistance through music : le cas Zappa... FB
  • Date de parution : 02/04/2008
  • Editeur : publie.net
  • ISBN : 978-2-8145-0112-6
  • EAN : 9782814501126
  • Format : E-Book multi-format
  • Nb. de pages : 70 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages : 70
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Biographie de Claude Chastagner

La lecture classique de la « culture rock » est soit qu'elle constitue une des ultimes formes de résistance aux forces du marché, soit que son image rebelle a été récupérée par la publicité et le commerce. Cet ouvrage avance une troisième interprétation : la dimension rebelle de la culture rock a favorisé l'émergence de nouvelles formes de capitalisme. La démonstration s'appuie sur l'ambiguïté des stratégies rock (slogans, sons, images) et celle d'artistes spécifiques (Zappa, Aphrodite's Child, etc.) et sur le rôle des musées du rock ou du téléchargement illégal.
L'auteur analyse les points communs entre les idéaux et modalités de fonctionnement de la culture rock (provocation, transgression, indifférenciation) et ceux de l'organisation économique capitaliste, avant de tracer un parallèle entre la culture rock, mai 68 et le pop art. Sont également convoquées les théories de René Girard, Luc Boltanski et Ève Chiapello, et Jean-Claude Michéa.
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