Chroniques de la zone libre - Des zad au maquis, fragments de l'imaginaire autonome

Cosma Salé

Note moyenne 
Cosma Salé - Chroniques de la zone libre - Des zad au maquis, fragments de l'imaginaire autonome.
Ce livre plein de mystère et de fureur est une contribution à l'écriture d'une histoire sensible du mouvement qui, depuis plusieurs années, est entré... Lire la suite
15,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Ce livre plein de mystère et de fureur est une contribution à l'écriture d'une histoire sensible du mouvement qui, depuis plusieurs années, est entré en lutte contre les grands projets inutiles. Il témoigne de la résolution et de l'imaginaire d'une génération qui a choisi les marges pour tenter de réinventer un monde à la hauteur de ses exigences. Il entrouvre une porte sur un univers souterrain, un maquis de solidarités et d'amitiés dispersées, une contre-société autonome dont les zad sont la manifestation la plus visible.
Ce livre est composé d'anecdotes, de ruses, de secrets et de jeux. C'est une géographie mutine des zones franches et des espaces autogérés en lutte contre les infrastructures de béton. On y découvrira quelques savoir-faire, un enchevêtrement de destinées en lutte, des morceaux de mondes rêvés. Nos histoires recomposent une vision du monde, réinventent des territoires, redéfinissent des usages. Elles s'appuient sur quelques coordonnées volatiles, quelques dates, des instants de résistance, des récits de voyages, des petits bouts de vie collective.
On y verra un peu de ce que nous avons appris : à respirer et à sentir, à créer et à bâtir contre l'ennui. Elles sont l'expression d'un regard épique et poétique porté sur des lieux qui résistent à l'esprit du nouveau siècle. De la zad de Notre-Dame-des-Landes ou du Testet à la cuisine d'une maison occupée, d'une cabane dans les bois au tissu urbain des squats, on y éprouvera peut-être un peu de la fièvre et de l'enthousiasme, de la magie et de l'exil de notre génération.
C'est un petit traité sur l'esquisse des marges, un manuel d'usage du monde libre, un recueil de mots en lutte, les fragments d'un imaginaire qui a désormais sa dynamique propre. Ce sont des contes qui ont fleuri dans les bas-côtés de notre époque.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/06/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36935-059-0
  • EAN
    9782369350590
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    157 pages
  • Poids
    0.275 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 19,5 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Cosma Salé

Cosma Salé, né en 1989, a passé ces dernières années à prendre part à la résistance contre les grands projets inutiles et à vivre de petits boulots. Il a publié, sous le pseudonyme de Thomas Hawk, Journal-manifeste d'un tipi dans la ville (Atelier de création libertaire, 2015). Il travaille aujourd'hui à son premier roman et monte avec quelques amis une cantine autogérée et un journal collectif.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés