Saint-Nazaire - La reconstruction (1945-1965) - Beau Livre

Noël Guetny

,

Bernard Billon

Joël Batteux

(Préfacier)

Note moyenne 
Le présent ouvrage, qui se nourrit des réflexions des Bâtisseurs, des archives disponibles, de l'iconographie, de la documentation et de la presse... Lire la suite
32,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le présent ouvrage, qui se nourrit des réflexions des Bâtisseurs, des archives disponibles, de l'iconographie, de la documentation et de la presse de l'époque, offre un regard multiforme sur la reconstruction de Saint-Nazaire entre 1945 et 1965, après la destruction de la cité portuaire. Soit deux décennies au cours desquelles il a fallu concevoir et construire une ville entièrement nouvelle, en tenant compte autant des enseignements du passé que des préoccupations de l'époque et de l'idée que l'on se faisait du futur.
Quelle énergie déployée et quelle effervescence ! Combien de soucis et de démarches, mais aussi que d'enthousiasme ! Tout y passe : la forme de la ville, son étendue et son orientation ; l'habitat, les rues et les espaces publics ; les écoles, les stades, l'hôtel de ville, la sous-préfecture, l'hôpital, la gare, le palais de justice, les cinémas, les commerces, les halles, les églises, tandis que la vie sociale ne connaissait pas de temps mort.
On va jusqu'à baptiser la nouvelle grande avenue commerçante "les Champs-Elysées nazairiens" et à comparer le futur parc paysager au non moins prestigieux "bois de Boulogne"... A proximité de l'encombrante et douloureuse base sous-marine se dresse désormais le Building dont la verticalité et la modernité font couler beaucoup d'encre et de salive. Quant aux élus et autres éminences, ils inaugurent à tour de bras.
On commémore et l'on célèbre dans un même mouvement de recueillement sur les drames vécus et de foi en un avenir radieux. Une période en tous points exceptionnelle pour une ville qui, en un peu plus d'un siècle, aura été construite deux fois.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/10/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84497-432-7
  • EAN
    9782844974327
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    288 pages
  • Poids
    1.3 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 22,0 cm × 3,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

De nombreux livres ont été consacrés à Saint-Nazaire, sous deux thématiques principales : la construction des paquebots et l'impact des deux guerres mondiales, tout particulièrement de la Seconde, celle de 1939-1945. Plus rares sont les publications qui appréhendent simultanément la ville dans la diversité de ses composantes : l'histoire, la grande industrie, l'urbanisme, la vie locale, sociale et culturelle, la présence du fleuve et de la mer, le patrimoine physique, intellectuel et humain, les bâtiments et lieux hautement symboliques, le style et l'esprit nazairien...

À propos des auteurs

Né à Saint-Nazaire, Bernard Billon a exercé comme cadre de santé publique en milieu hospitalier. Il a assuré simultanément des responsabilités syndicales au niveau local, régional et national au sein de la fédération santé-sociaux de la CFDT. Passionné d'histoire locale, il a accumulé depuis un quart de siècle, avec sa femme Yvette, de nombreuses archives écrites, des photographies et une collection de quelque 8 000 cartes postales sur sa ville natale touchant, notamment, à la période de la reconstruction.
Il est actuellement président de l'association Mémoire et savoir nazairiens. Après quelques années d'enseignement, Noël Guetny a connu une carrière de directeur d'hôpital, avant de devenir DRH puis directeur général des services de la ville de Saint-Nazaire. Parallèlement à son activité professionnelle, il a publié une dizaine d'ouvrages chez différents éditeurs, dont Vouloir sa ville, coécrit avec Joël Batteux, maire de Saint-Nazaire de 1983 à 2014 (Le Cherche Midi, 2012).
Il s'est lancé plus récemment dans la rédaction de biographies et de récits pour le compte de particuliers, d'institutions ou d'entreprises, en créant sa propre structure éditrice : Signes de vies. Les chemins professionnels de Bernard BILLON et de Noël GUETNY se sont croisés au centre hospitalier de Saint-Nazaire dans les années 1980.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés