Le guide de l'assurance Takaful

Valentine Baudouin

,

Kader Merbouh

Collectif

Note moyenne 
Valentine Baudouin et Kader Merbouh - Le guide de l'assurance Takaful.
Tout comme une mutuelle d'assurance, une compagnie Takaful permet de mutualiser les risques et de répartir les pertes éventuelles entre l'ensemble des... Lire la suite
32,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Tout comme une mutuelle d'assurance, une compagnie Takaful permet de mutualiser les risques et de répartir les pertes éventuelles entre l'ensemble des assurés. Ainsi, les membres d'une compagnie d'assurance takaful sont à la fois assureurs ("propriétaires" des fonds gérés par la compagnie) et assurés (bénéficiaires en cas de sinistre). Pour qu'une assurance soit conforme aux règles de l'islam, elle doit être certifiée HALAL (légale).
Il ne s'agit pas des conditions financières du produit mais de la façon dont la compagnie d'assurance gère les primes. Les contrats doivent être sous forme de donation pour l'intérêt mutuel des participants (les souscripteurs). Le surplus de souscription est reversé aux participants afin que les actionnaires n'aient aucune prise sur les bénéfices de souscription, les primes doivent être investies dans des fonds qui n'ont pas d'intérêt et qui sont conformes à la sharia.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/09/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35474-196-9
  • EAN
    9782354741969
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.18 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Avocate au sein du département Banque-Finance du cabinet Kramer Levin Naftalis & Frankel LLP, Valentine Baudouin intervient en matière de réglementation bancaire, financière et assurantielle et conseille régulière-ment les banques, entreprises d'investissement et sociétés de gestion de portefeuilles sur les questions liées à la création d'établissements réglementés, d'organisation interne, de conformité et de contrôle, de distribution des produits financiers, de création de fonds ou encore d'opérations bancaires et financières transfrontalières.
Co-fondateur et directeur de l'Executive Master Principes et pratiques de la finance islamique de l'Université Paris-Dauphine, Kader Merbouh est également conseiller spécial finance islamique pour Paris-Europlace. Il dirige un groupe de travail sur la finance islamique dans le cadre d'un programme de l'OCDE-MENA. Consultant sur la finance islamique pour plusieurs institutions en Europe, Afrique et au Moyen-Orient.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

32,00 €