Nomades Du Niger

Marion Van Offelen

,

Carol Beckwith

Note moyenne 
Marion Van Offelen et Carol Beckwith - Nomades Du Niger.
Parmi les derniers nomades du monde, Les Wodaabe du Niger - communément appelés Peuls Bororo - ont préservé jusqu'à nos jours leur mode de vie et... Lire la suite
37,90 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Parmi les derniers nomades du monde, Les Wodaabe du Niger - communément appelés Peuls Bororo - ont préservé jusqu'à nos jours leur mode de vie et leurs traditions séculaires. Ces habitants du Sahel, grands et élancés, ne cessent de se déplacer avec leurs troupeaux dans un environnement aride, à la recherche de pâturages et d'eau. Les événements les plus importants de leur vie sont deux grandes fêtes dont l'apogée est une succession de danses cérémonielles de toute beauté. Cet ouvrage, consacré à ces Nomades du Niger, se déroule sous une forme narrative. Il raconte la vie quotidienne du berger Mokao, de sa femme Mowa et de leur famille. Le texte captivant de Marion van Offelen et les somptueuses photographies en couleur - plus de 140, prises par Carol Beckwith au cours de dix-huit mois parmi les Wodaabe - présentent Mokao et les siens pendant une année de migration. Nous passons une journée avec eux, dans leur campement pendant la saison sèche nous les accompagnons au puits Eggo et au marché d'Intawella ; nous les suivons lors de la longue migration vers le nord pendant la saison des pluies ; et, en dernier lieu, nous assistons à leurs fêtes traditionnelles, point culminant de l'année : des milliers de nomades se rassemblent pour un étonnant spectacle de danses qui se termine par la sélection des hommes les plus beaux et les plus séduisants.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/10/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-85108-333-3
  • EAN
    9782851083333
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    2.085 Kg
  • Dimensions
    25,8 cm × 34,2 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Carol Beckwith, diplômée du Boston Museum School of Fine Arts en peinture et en photographie, a exposé aux Etats-Unis, au Japon et en Afrique. Bénéficiant d'une bourse de voyage, elle a étudié et vécu au Japon et en Nouvelle-Guinée avant de décider, en 1974, d'établir sa base de travail en Afrique. Son premier livre, les Masaï, est paru aux Editions du Chêne en 1980. Marion van Offelen, titulaire d'une Maîtrise en ethnologie de l'Université libre de Bruxelles, a obtenu un diplôme de troisième cycle au College of Europe, à Bruges. Après avoir travaillé à la C.E.E., elle a été nommée attaché d'un cabinet ministériel. Par la suite, elle entreprit de nombreuses expéditions en Afrique de l'Ouest, du Centre et de l'Est, voyageant seule et découvrant la richesse des cultures nomades.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés