Notre enfance en Lorraine - Enfants de la guerre et du baby-boom

Nina del Tragheto

,

Robert Jung

Note moyenne 
Nina del Tragheto et Robert Jung - Notre enfance en Lorraine - Enfants de la guerre et du baby-boom.
Nés Lorrains, nés pendant la Seconde Guerre mondiale, nous sommes le fruit d’une double culture dont les deux pôles s’affrontent. Nos aïeux s’y... Lire la suite
13,10 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Nés Lorrains, nés pendant la Seconde Guerre mondiale, nous sommes le fruit d’une double culture dont les deux pôles s’affrontent. Nos aïeux s’y étaient habitués, tantôt français, tantôt allemands, et nous apprenons la chanson dès notre arrivée au monde. En Moselle, pays annexé par le Reich, les nouveaux-nés portent une croix gammée sur leur acte de naissance. Lorrains, nous parlons un étrange dialecte, nous mangeons des Schwowebretleet de l’Aufschnitt, et nos pères sont pour les uns enrôlés de force dans les troupes allemandes parmi les «malgré-nous», pour les autres résistants ou prisonniers relâchés.
Retrouvons nos images d’Epinal, souvenons-nous du patois qu’on parlait en famille - une marque de notre singularité au regard des Français «de l’intérieur» ! Nous sommes nés en une terre prospère, dont la culture si particulière nous accompagne encore quelles que soient nos pérégrinations. Il suffit de regarder : les späztleet notre vaisselle en faïence de Sarreguemines trônent toujours sur nos tables…

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/10/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-3-8313-2808-6
  • EAN
    9783831328086
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    63 pages
  • Poids
    0.256 Kg
  • Dimensions
    16,6 cm × 24,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Rédactrice née en 1981, Nina del Tragheto signe son troisième livre aux éditions Wartberg. Formée en classe préparatoire littéraire au lycée Fénelon puis à la Sorbonne, elle vit à Paris et partage aujourd’hui sa vie entre la scène et l’écriture. Né en 1943 à Sarreguemines, Robert Junga passé son enfance en Lorraine avant de quitter sa terre natale pour entrer à l’Ecole Polytechnique. Il a mené toute sa carrière à la RATP, tour à tour patron du métro, des autobus ou de l’exportation.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés