Venir au monde - Les rituels de la naissance au Maroc

Rahma Miri

Ahmed Skounti

(Préfacier)

Note moyenne 
Rahma Miri - Venir au monde - Les rituels de la naissance au Maroc.
Dans la société marocaine, la naissance d'un enfant est toujours un évènement majeur. Il s'inscrit dans un système de représentations collectives... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 11 mai
En librairie

Résumé

Dans la société marocaine, la naissance d'un enfant est toujours un évènement majeur. Il s'inscrit dans un système de représentations collectives à travers lesquelles la société conçoit la vie, la mort, la douleur. Un système façonné par des millénaires, transformé, au cours de ces dernières décennies, par des mutations profondes. S'appuyant sur des enquêtes de terrain, cette étude a touché aussi bien les parturientes, leur famille et les accoucheuses traditionnelles, qablat, véritables détentrices des savoir-faire liés à la naissance, que les professionnels de l'obstétrique.
Elle propose une approche anthropologique particulièrement éclairante et structurée sur les rituels, les représentations et les valeurs inhérents à la stérilité, à la fécondité, à la grossesse, à la mise au monde et à l'accueil d'un enfant. La redécouverte de ce foisonnement de pratiques, de rites et de formes d'expression culturelle est susceptible d'attirer l'attention sur la nécessaire prise en considération, par le système obstétrical, de la naissance comme un événement tout autant biologique que socioculturel.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-9981-25-912-6
  • EAN
    9789981259126
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.29 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Rahma Miri

Rahma Miri est anthropologue et chef de service des acquisitions des collections muséologiques et leur préservation au Ministère de la Culture. Après des études supérieures en anthropologie et archéologie à I'INSAP de Rabat, une thèse de troisième cycle portant sur les rites de la naissance à Oujda, elle a exercé différentes fonctions dans la Direction du patrimoine culturel. Elle est auteure et co-auteure de plusieurs articles et ouvrages dans le domaine du patrimoine culturel immatériel.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,00 €