Les civilisations des Indiens d'Amérique du Nord

Christian-F Feest

,

Collectif

Note moyenne 
Christian-F Feest et  Collectif - Les civilisations des Indiens d'Amérique du Nord.
La diversité culturelle des Indiens d'Amérique du Nord dépasse de loin l'idée que l'on se fait des Indiens. Les chasseurs de bisons, les guerriers... Lire la suite
40,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

La diversité culturelle des Indiens d'Amérique du Nord dépasse de loin l'idée que l'on se fait des Indiens. Les chasseurs de bisons, les guerriers arborant des coiffes à plumes, chevauchant à travers les grandes steppes ne constituent en fait qu'une facette de ces peuples fascinants qui s'étendent des contrées glacées de l'Arctique jusqu'aux massifs montagneux du nord du Mexique. Des chefferies des forêts de l'Est aux petites tribus de Californie, des trappeurs des régions septentrionales du Canada aux différents peuples des Pueblos qui irriguent leurs terres dans le désert aride du Sud-Ouest, les modes de vie sont d'une grande diversité. De nombreux peuples encore fortement attachés aux traditions ont survécu à leur rencontre forcée avec les Occidentaux, il y a plus de 500 ans. Si une des conséquences de cette rencontre a été l'enrichissement culturel, il ne faut pas oublier qu'elle a été aussi synonyme de mort et de privation de droits. Cet ouvrage est consacré à la vie quotidienne et à l'histoire des Indiens d'Amérique du Nord, à leurs conquêtes matérielles et spirituelles.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/11/2001
  • Editeur
  • ISBN
    3-8290-2986-1
  • EAN
    9783829029865
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    480 pages
  • Poids
    3.17 Kg
  • Dimensions
    28,0 cm × 32,0 cm × 3,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Christian F. Feest est né en 1945 à Braunau, en Bohême. Après des études d'ethnologie et de linguistique à l'université de Vienne, il obtient son doctorat en 1969 avec une thèse portant sur " L'ethno-histoire et l'ethnographie historique des Algonquins de Virginie au XVIIe siècle ". De 1963 à 1993, il est conservateur des collections d'Amérique du Nord et d'Amérique centrale et directeur des archives photographiques au Museum für Völkerkunde de Vienne. Chargé de cours en ethnologie à l'université de Vienne à partir de 1975, il y devient professeur d'université en 1980 après avoir soutenu une thèse d'Etat sur " L'usage de l'alcool chez les Indiens d'Amérique du Nord ". Son expérience est confirmée par deux séjours aux Etats-Unis, de 1972 à 1973 au Smithsonian Institute de Washington, D.C. comme Post-Doctoral Fellow, et de 1987 à 1988 comme Ford Foundation Fellow à la Newberry Library de Chicago. Depuis 1993, Christian F. Feest est professeur d'université à l'Institut d'Ethnologie historique de l'université Johann Wolfgang von Goethe à Francfort-sur-le-Main. Ses recherches et ses publications traitent surtout de la culture matérielle, de l'ethnologie de l'art, de l'ethnologie pictographique, de l'histoire et de l'ethnographie historique de l'Est de l'Amérique du Nord, ainsi que de la collecte ethnographique.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés