Toiles de Jouy - Les toiles imprimées en France de 1760 à 1830 - Beau Livre

Sarah Grant

Anne de Thoisy-Dallem

(Préfacier)

,

Christine Smith

(Photographe)

,

Catherine Pierre-Bon

(Traducteur)

Note moyenne 
Sarah Grant - Toiles de Jouy - Les toiles imprimées en France de 1760 à 1830.
De nos jours, les mots "toiles de Jouy" sont synonymes de toiles monochromes aux charmants décors bucoliques. En réalité, ces toiles de coton imprimées... Lire la suite
19,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

De nos jours, les mots "toiles de Jouy" sont synonymes de toiles monochromes aux charmants décors bucoliques. En réalité, ces toiles de coton imprimées ont été produites dans une gamme de couleurs et de motifs extra-ordinairement variée, non seulement à la célèbre manufacture Oberkampf de Jouy-en-Josas, mais aussi dans les innombrables fabriques qui prospérèrent en France au XVIIIe siècle et au début du siècle suivant. Cet ouvrage présente l'histoire de ces toiles imprimées, leur fabrication, l'origine de leurs motifs ainsi que leur rôle décoratif dans l'habillement et l'ameublement. L'auteur raconte la naissance de cette mode qui a suivi l'introduction des cotons indiens en France aux XVIe et XVlle siècles, ainsi que l'histoire des manufactures qui employèrent des dessinateurs talentueux chargés de la création de motifs aux styles variés: floral, littéraire, néoclassique, allégorique, bucolique ou commémoratif. Nombre de ces toiles étaient destinées à la robe et aux intérieurs de l'aristocratie. Avec l'avènement de l'ère industrielle, cependant, la modernisation des outils de production et la fabrication en série marquèrent le déclin de ces toiles imprimées. Leur style bien particulier tombe en désuétude au milieu du XIXe siècle pour retrouver plusieurs décennies plus tard une popularité certaine. Les toiles de Jouy restent aujourd'hui en effet des imprimés de référence célèbres dans le monde entier. L'intérêt de ce livre réside également dans le fait qu'il s'agit de la collection des toiles de Jouy du Victoria & Albert Museum de Londres que l'auteur a inventoriées et étudiées pour cette publication. Un monde de rêve(s) présenté par les meilleurs spécialistes. Des textes novateurs et originaux sur cet aspect souvent mal connu de la décoration d'intérieur, dont l'histoire va des luxueuses impressions à la planche du XVIII siècle réservées à l'aristocratie, aux rouleaux industriels du XXe siècle et à la démocratisation du papier peint. De Réveillon à Zuber! Les techniques, les motifs et leurs origines, la diffusion, les modes, la création d'artistes d'aujourd'hui: autant d'approches analysant le charme inépuisable des "tapisseries" de nos chambres d'enfants. Le tout accompagné d'une illustration originale et enchanteresse.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/10/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-88453-162-7
  • EAN
    9782884531627
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    144 pages
  • Poids
    1.227 Kg
  • Dimensions
    26,0 cm × 30,9 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Sarah Grant

Sarah Grant est attachée de conservation au Département des Estampes du Victoria & Albert Museum de Londres, après avoir été attachée de conservation au Département des Textiles et Costumes. Elle a supervisé de nombreuses expositions dont "Modern Masters: Matisse, Picasso, Dali and Warhol ", ainsi que " Fashion Fantasies" aux côtés de Catherine Flood. Avant de rejoindre le V.& A., Sarah Grant a également travaillé pour Christie's au Département du Mobilier et des Arts décoratifs européens. Ses études au Courtauld Institute ont été sanctionnées par un Master en Histoire de l'art.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés