Les amphibiens et les reptiles du Languedoc-Roussillon et régions limitrophes - Atlas biogéographique

Rémi Destre

(Préfacier)

Note moyenne 
Philippe Geniez et Marc Cheylan - Les amphibiens et les reptiles du Languedoc-Roussillon et régions limitrophes - Atlas biogéographique.
Cet ouvrage détaille la biologie de ces animaux en Languedoc-Roussillon, une région exceptionnellement riche avec pas moins de 46 espèces autochtones... Lire la suite
39,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Cet ouvrage détaille la biologie de ces animaux en Languedoc-Roussillon, une région exceptionnellement riche avec pas moins de 46 espèces autochtones (soit plus des trois quarts des amphibiens et reptiles de France continentale), 3 espèces acclimatées et 10 espèces introduites par l'homme mais non acclimatées à ce jour. Pour mieux cerner cette diversité, te cadre géographique s'étend au-delà des frontières administratives de la région.
Il intègre, outre les Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Hérault, le Gard et la Lozère, les départements limitrophes de l'Aveyron, du Tarn et de l'Ardèche, les parties est de l'Ariège, de la Haute-Garonne, du Tarn-et-Garonne et du Lot, mais aussi la Camargue. Les cartes de distribution, aboutissement d'un long travail d'enquête de répartition, s'appuient sur 60275 données datées de l'an 1520 à 2007. Elles proviennent de 1893 observateurs originaux et de 187 références bibliographiques.
Avec cette masse de données, la distribution géographique des espèces est désormais connue avec précision, et leur écologie mieux cernée: distribution altitudinale, rythmes d'activité, régime alimentaire, prédation, causes de mortalité. Dans les monographies, l'accent est mis sur les dernières découvertes en systématique, mais également sur les résultats d'études menées dans la région, dont beaucoup sont inédites.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Philippe Geniez est biologiste à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, au sein du Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive de Montpellier (CEFE-CNRS). Naturaliste passionné par plusieurs groupes d'animaux et de plantes, il consacre une grande partie de son activité à l'étude des amphibiens et des reptiles du paléarctique occidental, tout particulièrement à la systématique et à la répartition de ces animaux.
Il participe également aux politiques de conservation mises en place en France et dans le Bassin méditerranéen. Sa longue implication dans l'étude des amphibiens et des reptiles du Languedoc-Roussillon est le fruit de trois décennies de prospections, d'interviews et de collectes de données. Elle a été menée en parallèle avec d'autres campagnes de prospection dans plusieurs pays riverains de la Méditerranée, tels que le Maroc, l'Algérie ou ta Turquie, et en Mauritanie.
Marc Cheytan est maître de conférences à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes où il enseigne la biogéographie et la biologie de la conservation au sein du Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive de Montpellier (CEFE-CNRS). Intéressé depuis l'enfance par la nature, ses recherches portent essentiellement sur l'écologie et la préservation des reptiles méditerranéens, thèmes auxquels il a consacré de nombreuses publications et ouvrages scientifiques.
Au-delà de son activité de recherche, il s'implique depuis longtemps en faveur de la préservation des milieux naturels méditerranéens. Il participe à de nombreuses instances dédiées à la protection de la nature : UICN, SNPN, Conservatoire du littoral, conseils scientifiques régionaux.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les amphibiens et les reptiles du Languedoc-Roussillon et régions limitrophes - Atlas biogéographique est également présent dans les rayons

39,00 €