La chaîne de verre - Une correspondance expressionniste

Iain Boyd Whyte

,

Jean-Léon Muller

(Traducteur)

Note moyenne 
Maria Stavrinaki - La chaîne de verre - Une correspondance expressionniste.
Apport fondamental à l'essor de l'avant-garde allemande de l'entre-deux-guerres, notamment au courant expressionniste, la Chaîne de verre constitue... Lire la suite
32,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Apport fondamental à l'essor de l'avant-garde allemande de l'entre-deux-guerres, notamment au courant expressionniste, la Chaîne de verre constitue un moment unique qui garde beaucoup de son mystère. Ce nom est celui d'une correspondance secrète, échangée de décembre 1919 à décembre 1920. Architectes, artistes, écrivains, penseurs échangèrent une intense correspondance sous des pseudonymes aux consonances mystiques voire messianiques. Chacune des lettres était copiée treize fois, pour être adressée ensuite à tous les " membres " du groupe. Ces échanges comprenaient des textes, des graphies et dessins qui tous trouvaient leur prolongement dans les Œuvres dessinées, peintes ou édités de leurs auteurs. Le livre s'emploie donc à illustrer ce va-et-vient constant entre la correspondance et la production propre de chacun des protagonistes. L'initiative de la Chaîne de verre revient à Bruno Taut, architecte important pour le rôle pionnier joué dans la propagation de l'architecture de verre et dans la réalisation du programme social-démocrate de lotissements ouvriers lors de la République de Weimar. Son propos visait à échanger des idées sur la forme que l'architecture devait revêtir dans le futur. Sans se soucier du caractère improbable de leurs projets, les membres de la Chaîne de verre décrivaient leurs visions d'une société idéale et d'une architecture bienfaisante à travers des écrits et dessins tout aussi flamboyants que fantastiques. Le défi intellectuel de cette correspondance réside dans son caractère contradictoire. D'un côté elle relève d'une logique de formation des masses par dissémination des idées comme des images, de l'autre d'une logique de publicité et d'auto promotion. Au-delà, de sa nature duelle, la Chaîne de verre constitue un maillon essentiel de la fondation du mouvement expressionniste qui connaît une véritable explosion au lendemain de la Première guerre mondiale, au point de fortement marquer les débuts du Bauhaus.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/02/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-915456-34-9
  • EAN
    9782915456349
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    271 pages
  • Poids
    0.865 Kg
  • Dimensions
    19,0 cm × 27,0 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Maria Stavrinaki

Maria Stavrinaki est maître de conférences en histoire de l'art à l'Université de Paris I, Panthéon-Sorbonne. Elle travaille sur les avant-gardes historiques et a récemment publié les éditions critiques des Ecrits et correspondances de Franz Marc (2007) et La Construction fonctionnelle moderne de Adolf Behne (2008).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

32,00 €