Marbres - De carrières en palais - Beau Livre

Jean-Claude Lepert

Note moyenne 
Pascal Julien - Marbres - De carrières en palais.
Ce livre conte le voyage du marbre vers la lumière, depuis sa périlleuse extraction dans les carrières jusqu'à ses applications les plus prestigieuses... Lire la suite
48,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Ce livre conte le voyage du marbre vers la lumière, depuis sa périlleuse extraction dans les carrières jusqu'à ses applications les plus prestigieuses dans l'architecture et les œuvres d'art. Pascal julien retrace avec talent et vivacité l'histoire oubliée des carrières de France qui furent assidûment recherchées et exploitées par les souverains, de la Renaissance aux Lumières, en France comme en Italie.
Cette histoire est celle d'une ambition qui a permis à Louis XIV, grâce aux ressources nationales fièrement revendiquées, de prétendre à l'éternité en parant Versailles des roches les plus précieuses, ou encore aux sculpteurs et architectes italiens d'élaborer les décors de Saint-Pierre de Rome en conjuguant l'esthétique d'une époque à la symbolique d'un lieu sacré. Marbres, de carrières en palais décrit les marbres d'après la littérature philosophique, savante et religieuse, mais aussi à partir des techniques utilisées par les carriers et les marbriers sur la roche brute.
L'auteur y évoque également le geste créateur qui s'épanouit dans les statues et les monuments, les sanctuaires et les palais, déployant ainsi de fascinants jeux de matière et de lumière.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/10/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-916073-02-7
  • EAN
    9782916073026
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    270 pages
  • Poids
    1.87 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 30,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pascal Julien

Professeur d'histoire de l'art à l'université de Toulouse-Le Mirail, Pascal julien a mené ses recherches sur les marbres dans le cadre du Laboratoire d'archéologie médiévale méditerranéenne (CNRS-Université de Provence) et de l'Ecole française de Rome. Il a organisé un colloque au château de Versailles en 2003, consacré à l'utilisation des marbres dans les palais d'Europe, puis un autre à Rome en 2004 qui portait sur leur emploi dans les décors religieux.
Passionné par l'histoire de la sculpture du XVIe au XVIIIe siècle, il a placé les savoirs, le faire et la matière au coeur de ses réflexions sur l'oeuvre d'art. Ce livre est l'aboutissement d'un programme d'études de plusieurs années, qui a été primé et soutenu par le ministère de la Recherche et de la Technologie. Jean-Claude Lepert illustre, depuis une vingtaine d'années, la plupart des travaux de Pascal julien.
Il a ainsi participé à de nombreux articles et à des catalogues d'expositions. Collectionneur de matériel photographique ancien, il a pratiqué des procédés tels que la gomme bichromatée ou le collodion humide. Etalées sur une période de trois ans, les prises de vues argentiques de cet ouvrage ont été réalisées avec une chambre Linhof Color 4x5, un Mamiya RB67, un Rolleiflex W et un reflex 24x36.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés