L'ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche

Coffret 2 volumes

Gérard Garouste

(Illustrateur)

,

César Oudin

(Traducteur)

,

Jean Cassou

(Traducteur)

Note moyenne 
Le travail réalisé par Gérard Garouste pour Don Quichotte est colossal. Plusieurs années ont été nécessaires à l’artiste pour penser, préparer... Lire la suite
95,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Le travail réalisé par Gérard Garouste pour Don Quichotte est colossal. Plusieurs années ont été nécessaires à l’artiste pour penser, préparer et peindre les 150 gouaches qui illustrent l’édition de Diane de Selliers. La principale exigence était de réaliser au moins une oeuvre par chapitre, soit 125 tableaux pour deux volumes. Plusieurs diptyques et triptyques ont ensuite été ajoutés au fur et à mesure de la création.
L’ensemble devait impérativement respecter le format de la collection « Les plus grands textes illustrés par les plus grands peintres », soit 24,5 x 33 cm. Une contrainte nécessaire pour préserver la caractère et l’authenticité des oeuvres lors de leur reproduction. Les gouaches réalisées par Gérard Garouste révèlent des couleurs éclatantes, d’une incroyable intensité. Le marron domine la plupart des oeuvres ; utilisé en fond, il crée un effet de luminosité par la superposition des couleurs.
Ainsi, même le blanc devient un blanc très dense. Ces peintures mettent en valeur le roman et toute sa complexité, elles sont riches de symboles et d’humour et laissent entrevoir toute la profondeur du récit. Considéré comme un marrane, c’est-à-dire un juif converti, Cervantès ne pouvait pas laisser libre court à ses convictions à l’époque de l’Inquisition. Gérard Garouste est allé les chercher au coeur du roman.
Il propose ainsi une oeuvre aux sens multiples, avec différents niveaux de lecture du texte. Gérard Garouste a par ailleurs lui-même choisit les exergues qui ponctuent le texte car ces passages l’ont interpellé et inspiré. Diane de Selliers lui a également demandé de réaliser des lettres ornées en ouverture de chaque chapitre pour accompagner l’ensemble iconographique. 126 lettrines en lien avec les illustrations ont donc été créées pour ce livre.
Gérard Garouste les travaillait directement en marge de ses oeuvres.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/09/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36437-004-3
  • EAN
    9782364370043
  • Présentation
    Coffret
  • Nb. de pages
    688 pages
  • Poids
    2.765 Kg
  • Dimensions
    19,7 cm × 26,9 cm × 6,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Miguel de Cervantès

Biographie de Miguel de Cervantès

Né le 10 mars 1946, Gérard Garouste, peintre et sculpteur, vit et travaille en Normandie et à Paris. Sa première exposition personnelle, Dessins Monumentaux, est organisée en 1969. De 1977 à 1982, il est scénographe et metteur en scène pour la boîte de nuit Le Palace à Paris et réalise des décors monumentaux ainsi que des spectacles (Le Classique et l’Indien, 1977). En 1980, il expose pour la première fois à la galerie Liliane et Michel Durand-Dessert qui le représentera jusqu’en 2000, année qui marquera la début de sa collaboration avec la galerie Templon. Ses travaux sont exposés régulièrement en France et à l’étranger, notamment dans les galeries Léo Castelli à New York, Sperone à Turin, Rudolf Zwirner à Cologne, le Touko Museum of Contemporary Art à Tokyo ou encore le Museum of Contemporary Art de Los Angeles.
En 1998, le Centre Pompidou lui consacre une rétrospective. La Villa Medicis fait de même en 2009 avec une exposition intitulée Le Classique et l’Indien. En septembre 2011, il présente à la galerie Daniel Templon sa dernière exposition personnelle, Walpurgisnachtstraum – Songe d’une nuit de Walpurgis sur le thème de Faust. Parmi les oeuvres réalisées pour des commandes publiques, on peut citer, entre autres : le plafond d’une chambre de l’appartement présidentiel au Palais de l’Élysée (1983), le rideau de scène du Théâtre du Châtelet (1989), les vitraux de l’église Notre-Dame de Talant en Bourgogne (1995), une installation de peinture et fer forgé pour la Bibliothèque nationale de France (1996), le plafond du foyer du Théâtre Royal de Namur (1999), des fresques et des sculptures à l’Hôtel de Ville de Mons (2000 et 2006), une tapisserie pour l’Hôtel de ville d’Aubusson (2006). Gérard Garouste s’attache depuis toujours à l’importance du sujet dans la peinture et a ainsi étudié et interprété de nombreux textes fondateurs comme la Bible, La Divine Comédie de Dante, Gargantua de Rabelais et bien entendu le Don Quichotte de Cervantès. Gérard Garouste a également fondé en 1991, dans le département de l’Eure, l’association La Source qu’il préside.
En s’appuyant sur une dynamique artistique et culturelle, La Source propose aux jeunes en situation d’exclusion en milieu rural de retrouver une image positive d’eux-mêmes grâce à l’expression artistique.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

95,00 €