A la fois analyse sociologique et observation fine du métier d’enseignant, ce livre éclaire, à bien des égards, un phénomène vaste et complexe que l’on nomme « malaise enseignant ». Au-delà de l’aspect scientifique, cet ouvrage est aussi (et surtout ?) un vrai dialogue avec les acteurs d’une profession souvent décriée.
Dès les premières pages, l’auteur nous emmène dans sa propre histoire. Si Anne Barrère est une sociologue aguerrie, elle est, avant tout, une prof de Lettres qui a connu les difficultés d’entrer dans le métier. Son regard, croisé avec ceux d’enseignants
qu’elle a interrogés, éclaire le travail réel de ces profs, met en lumière tant les difficultés du métier que l’interprétation (parfois faussée) qu’on attribue à leur quotidien.
En tant qu’enseignant, ce livre m’a permis de mieux gérer ce « malaise » que je ressens parfois (souvent…), de mieux le cerner et, surtout, de me sentir moins seul face à ce sentiment
Un outil pour les enseignants et les sociologues
A la fois analyse sociologique et observation fine du métier d’enseignant, ce livre éclaire, à bien des égards, un phénomène vaste et complexe que l’on nomme « malaise enseignant ». Au-delà de l’aspect scientifique, cet ouvrage est aussi (et surtout ?) un vrai dialogue avec les acteurs d’une profession souvent décriée.
Dès les premières pages, l’auteur nous emmène dans sa propre histoire. Si Anne Barrère est une sociologue aguerrie, elle est, avant tout, une prof de Lettres qui a connu les difficultés d’entrer dans le métier. Son regard, croisé avec ceux d’enseignants qu’elle a interrogés, éclaire le travail réel de ces profs, met en lumière tant les difficultés du métier que l’interprétation (parfois faussée) qu’on attribue à leur quotidien.
En tant qu’enseignant, ce livre m’a permis de mieux gérer ce « malaise » que je ressens parfois (souvent…), de mieux le cerner et, surtout, de me sentir moins seul face à ce sentiment