En cours de chargement...
Benjamin Noël n'a pas fini de compléter son profil
Accidenté au retour d’une session de surf, le jeune homme ne survivra pas. Le corps médical - à la frontière d’un récit choral et intimiste - va tout mettre en place pour réussir une transplantation cardiaque.
Dans ce récit à la tension extrême - vingt-quatre heures seulement -, Maylis de Kerangal cisaille son texte, le presse, le coupe pour n’en garder que l’essentiel. Pas de mise en forme traditionnel : tout se juxtapose, les guillemets sont absentes, les points finaux sont rares ; tout est virgule, la respiration est haletante, le rythme est à l’image du coeur, des battements
de textes.
D’une puissance folle, il ne suffit que de quelques pages pour happer le lecteur dans une expérience littéraire bouleversante. Sean, Revol, Marianne, Claire, … autant d’êtres humains dont leurs vies se croisent en cette journée autour d’un défi humain, quasi-métaphysique : celui de « réparer les vivants ».
Sans mauvais jeu de mot, c’est un coup de coeur.
Petites réflexions entre amis
Vous avez toujours rêvé d'enquêter dans un univers à la Agatha Christie ? Ce jeu est fait pour vous !
Fort de trois scénarios, "Suspects" propose à l'aide d'un système ingénieux de cartes, d'incarner Claire Harper, une jeune détective de talent.
Autour d'un sublime travail d'édition (fac-similés, plan d'un manoir, ...), les histoires se révèlent passionnantes. Que ce soit au niveau de l'intrigue, des dialogues ou des descriptions, l'écriture est particulièrement soignée.
Autour d'un thé, ne résistez pas plus longtemps avec vos amis à mettre vos neurones à rude épreuve !