Sociétés contemporaines N° 74, 2009

Malaise dans la représentation

Note moyenne 
Assia Boutaleb - Sociétés contemporaines N° 74, 2009 : Malaise dans la représentation.
La prétendue "crise" de la représentation politique est régulièrement évoquée dans les médias et les débats politiques. Ce numéro s'intéresse... Lire la suite
16,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

La prétendue "crise" de la représentation politique est régulièrement évoquée dans les médias et les débats politiques. Ce numéro s'intéresse à l'émergence de nouvelles prétentions à représenter, concurrentes de celles des acteurs politiques professionnalisés, et à ses effets sur la légitimité de la délégation politique. Des professionnels extérieurs à l'espace politique s'instituent et/oui sont institués comme porte-parole contestant le bien-fondé des hommes politiques à parler pour "le Peuple" et à sa place, et se posent en incarnation plus authentiques et plus crédibles de groupes restés "sans voix" en politique.
Ce faisant, il ne s'agit pas tant d'en appeler à l'autoreprésentation de groupes dominés que de s'appuyer sur l'accès à des scènes publiques pour dénier aux professionnels de la politique le droit de parler en leur nom. Ces prétendants au "porte-parolat" ne développent cependant pas une critique du système de la démocratie représentative et des principes qui le sous-tendent ; ils ne dénoncent pas les illusions tenant aux mécanismes de délégation politique, ses effets de dépossession ou de relégation de groupes sociaux dominés, mais ils contestent la légitimité du personnel politique en place, ses pratiques, ses intérêts.
On observe en effet bien plus un "malaise" dans la représentation fait de confrontations, de concurrences et de tensions, qu'une "crise" de la représentation en tant que telle

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7246-3161-6
  • EAN
    9782724631616
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    1,6 cm × 2,5 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La prétendue "crise" de la représentation politique est régulièrement évoquée dans les médias et les débats politiques. Ce numéro s'intéresse à l'émergence de nouvelles prétentions à représenter.

Du même auteur

Derniers produits consultés