Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Il s'agit du premier numéro que la revue Roman 20-50 consacre à Hélène Cixous, figure majeure de la littérature de la fin du XXe siècle et du début...
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Il s'agit du premier numéro que la revue Roman 20-50 consacre à Hélène Cixous, figure majeure de la littérature de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle. Ce numéro est dédié à deux textes autobiographiques qui participent à un tournant de l'oeuvre, désormais consacrée, à travers les figures de la mère et du père, à une quête des origines.
Sommaire
DOSSIER CRITIQUE
Du côté de chez Hélène Cixous
Eve aux mille tours : détours et retours de langue dans Osnabrück
Osnabrück au pied de la lettre
Osnabrück, ou de la réversibilité
"Eve Ultime" : d'Osnabrück à Gare d'Osnabrück à Jérusalem
Poéticité et humour sacré de l'écriture : un saut au-delà de l'éthique
Prolégomènes pour une lecture rapprochée de Si près
Si près de Cixous : lyrique du cercle, logique du trope
Amphibologie, quand tu nous tiens : Cixous et l'herméneutique dans Si près
Des manuscrits d'Osnabrück et Si près
ROMANCIERS TIRES DE L'OUBLI
Port d'escale de Jean Pallu : le romanesque "classe moyenne"
Le virage autobiographique d'Hélène Cixous, amorcé avec Osnabrück, dédié à la figure de la mère, et complété par Si près, consacré au deuil du père, ouvre une quête des origines sans précédent dans son oeuvre. Ce volume se propose, en faisant appel à des spécialistes de l'oeuvre, d'interroger tant le travail sur la langue qui guide Hélène Cixous...