Revue germanique internationale N° 23/2016

La pédagogie allemande dans l'espace francophone - Appropriations et résistances

Collectif

Note moyenne 
Michel Espagne - Revue germanique internationale N° 23/2016 : La pédagogie allemande dans l'espace francophone - Appropriations et résistances.
L'Allemagne est considérée dans le XIXe siècle européen comme une terre classique de la pédagogie. C'est pourquoi les innovations théoriques et... Lire la suite
30,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L'Allemagne est considérée dans le XIXe siècle européen comme une terre classique de la pédagogie. C'est pourquoi les innovations théoriques et pratiques développées par les Basedow, Pestalozzi, Francke, Niemeyer, Herbart, Fröbel ou Kerschensteiner ont fait l'objet d'absorptions et de reconfigurations plurielles dans l'espace francophone. Pour autant, cette fascination pour la pédagogie germanique a également connu des résistances diverses et les emprunts ont été marqués par des mécanismes de sélection.
Réunissant des germanistes, des historiens, des spécialistes de philosophie et de sciences de l'éducation, ce volume aborde les relations pédagogiques entre espaces germanophone et francophone dans une perspective interdisciplinaire. L'entrecroisement des points de vue met en lumière les appropriations riches et variées de la pédagogie allemande dans l'espace francophone. Dans ce sens, l'étude des phénomènes de transferts en éducation fonctionne comme un révélateur de ce que nos systèmes scolaires nationaux doivent à une circulation transnationale intense - mais très souvent dissimulée - des savoirs et des pratiques pédagogiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-271-08811-6
  • EAN
    9782271088116
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    187 pages
  • Poids
    0.338 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Derniers produits consultés