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Inequality : What Can Be Done ? est le dernier ouvrage - paru en 2015 et récemment traduit en français - du grand économiste britannique Anthony B. Atkinson, aujourd'hui disparu. En hommage à celui-ci, un symposium réunit Brian Nolan et Christopher T. Whelan, François Bourguignon ainsi que David B. Grusky, spécialistes de politique sociale, d'économie et de sociologie, pour une discussion vivante des propositions de l'ouvrage.
Comment s'explique l'accroissement des inégalités sociales de performances scolaires, observé en France depuis le début des années 2000 ? L'analyse de Marielle Le Mener et al. , à partir des enquêtes pisa 2003 et 2012 de l'OCDE, souligne la responsabilité de l'école : celle-ci convertit davantage qu'auparavant des inégalités sociales, elles-mêmes assez stables, en inégalités d'apprentissage. Comment les dispositifs d'ouverture sociale des universités d'excellence coordonnent-ils une offre de formation élitiste et la demande de formation d'un public populaire ? Pour l'université d'Oxford, Annabelle Allouch décrit un processus caractérisé par la segmentation des publics, l'adaptation de l'offre de formation et une minoration du rôle des enseignants.
Les transactions concernant des terrains publics sont un lieu d'affrontement entre les villes, à la recherche d'emplacements bon marché en vue d'y construire des logements, et les administrations et entreprises publiques qui, lors de la vente, cherchent à maximiser le prix pour rembourser leur dette. A partir d'une enquête qualitative approfondie, Marie Piganiol décrit deux modalités pour les compromis marchands qui s'opèrent.