Réseaux N° 187, octobre-novembre 2014

Le travail politique par et pour les médias

Collectif

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Patrice Flichy - Réseaux N° 187, octobre-novembre 2014 : Le travail politique par et pour les médias.
Dossier coordonné par Clément Desrumaux et Jérémie Nollet   Ce numéro vise à rassembler des contributions qui prennent pour objet le travail... Lire la suite
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Résumé

Dossier coordonné par Clément Desrumaux et Jérémie Nollet   Ce numéro vise à rassembler des contributions qui prennent pour objet le travail politique effectué en direction des médias, que la littérature anglophone désigne comme media-driven politics. Il s'agit des travaux qui analysent empiriquement les usages de l'accès au champ journalistique, tant dans le travail gouvernemental ou parlementaire, que dans celui des élus locaux ou des institutions internationales, dans les campagnes électorales ou les mouvements sociaux. Il est traditionnellement tenu pour acquis, dans la littérature en communication ou en sociologie politiques, que les médias ont profondément changé les façons de faire de la politique.
Ce phénomène est protéiforme et concerne les agents politiques selon une intensité variable : le « média-training » est devenu une pratique courante pour le personnel politique ; les tribunes de presse accueillent une partie du débat idéologique d'un parti politique ; les politiques publiques sont fréquemment accompagnées d'une stratégie de communication ; les prises de positions des responsables politiques sont de plus en plus cadrées par des « éléments de langage » ; certaines mobilisations sont mises en scène pour offrir des images prêtes à illustrer les reportages ; le rôle de porte-parole des partis politiques se spécialise vers la parole médiatique, etc. Habituellement, les études qui abordent les interactions médias-politique s'inscrivent davantage dans la sociologie du journalisme et analysent les agents politiques en tant que source d'information, plutôt que dans une perspective de sociologie du métier politique.
L'objectif est donc ici, au contraire, d'étudier ce que les professionnels de la politique font pour et avec l'accès aux médias. Pour le dire autrement, en quoi consistent les stratégies d'accès aux médias des divers agents politiques ? En quoi permettent-elles d'agir en politique ? Il convient aussi de questionner l'attention réelle portée aux médias par les agents politiques dans leurs pratiques, la dimension stratégique de leur action et les réactions des journalistes. En proposant de raisonner en termes d'usages des médias dans le champ politique, ce numéro vise à porter l'analyse au plus près des pratiques politiques, dans une perspective de sociologie du métier politique.

Sommaire

  • CONSTRUIRE DES MANIFESTATIONS DE PAPIER - L'ACTION DES BURALISTES FACE A LA LUTTE CONTRE LE TABAGISME
  • PASSER A LA TELE - ANALYSER LA PRESENCE DES PROFESSIONNELS DE LA POLITIQUE AU SEIN DES EMISSIONS CONVERSATIONNELLES
  • MODERNITE DE LA COMMUNICATION POLITIQUE OU SIMPLE "MOMENT NEW LABOUR" ? FLUX ET REFLUX DU "SPIN" CHEZ LES TRAVAILLISTES BRITANNIQUES
  • LA PRODUCTION DES FORMES DE CAPITAL MEDIATIQUE INTERNE ET EXTERNE - L'ETRANGE CAS DE DAVID CAMERON AU SEIN DU CHAMP POLITIQUE BRITANNIQUE

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/12/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7071-8272-2
  • EAN
    9782707182722
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    251 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Patrice Flichy

La revue Réseaux. Communication - Technologie - Société,  créée en 1982 par Patrice Flichy et Paul Beaud, s'intéresse à l'ensemble du champ de la communication en s'axant tout particulièrement sur les télécommunications. Les mass-médias et l'informatique sont également abordés. La télévision a notamment constitué le thème d'un nombre important de numéros. La réflexion sur la communication étant à l'origine de nombreux débats au sein des sciences sociales, des numéros sont aussi consacrés à des questions d'ordre théorique ou méthodologique.

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