Psychologie clinique - Nouvelle série N° 25

Corps et écriture dans la clinique

Note moyenne 
Olivier Douville et Christian Hoffmann - Psychologie clinique - Nouvelle série N° 25 : Corps et écriture dans la clinique.
La littérature a été pour la psychanalyse, au même titre que la mythologie et le folklore, l'objet d'une démarche d'application laquelle oscillait,... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 octobre et le 30 octobre
En librairie

Résumé

La littérature a été pour la psychanalyse, au même titre que la mythologie et le folklore, l'objet d'une démarche d'application laquelle oscillait, dès ses premières productions comme celles de la revue Imago à partir de 1912, entre les facticités de la psychobiographie des auteurs ou l'analyse plus serrée d'un texte, créditant alors le poète ou le dramaturge de discerner les fantasmes et les conflits inconscient avec un temps d'avance sur le clinicien.
Au-delà de la question du texte, c'est bien la dimension de l'écrit qui interroge la clinique. Certes, la clinique est d'emblée une clinique du discours. Elle engage la parole. Ce faisant, elle recueille les effets de ce qui résiste à toute parole et qui trouve refuge dans l'écriture. Lacan le notait ainsi, l'écriture étant du côté de l'os, le langage venant lui à se faire chair. C'est bien alors le triptyque: voix/ trace/ corps qui importe et que nous avons choisi d'explorer et d'illustrer.
Que la clinique soit lecture est ce que les responsables de ce numéro ont tenté d'illustrer.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-06779-0
  • EAN
    9782296067790
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    293 pages
  • Poids
    0.43 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
29,00 €