Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Le site gallo-romain du Bois l'Abbé, dominant la rive gauche de la Bresle, s'étend sur plus de trente hectares. Au 19e siècle furent reconnus et en...
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Résumé
Le site gallo-romain du Bois l'Abbé, dominant la rive gauche de la Bresle, s'étend sur plus de trente hectares. Au 19e siècle furent reconnus et en partie fouillés un temple, un théâtre et des vestiges de thermes. Les nouvelles recherches, de 1965 à 1978, sur le temple et le théâtre, ont identifié le site au sanctuaire des Catuslugi. À l'origine apparaît une aire de dépôts votifs (phase 1) dont un abondant mobilier date la fréquentation entre 35-30 av. J.-C. et le règne de Claude. Les monnaies y confirment l'existence d'émissions gauloises locales tardives et leur circulation prolongée jusqu'au milieu du 1er siècle ap. J.-C. Elles permettent d'entrevoir pour les Catuslugi le passage de l'autonomie à la sphère d'influence ambienne et confortent l'hypothèse d'une présence militaire en rapport tantôt avec l'histoire agitée du Belgium, tantôt avec la conquête de la Bretagne. Vers le dernier tiers du 1er siècle ap. J.-C., l'aire est encadrée par la construction (phase 2), puis l'extension, autour de 100, d'un système de portiques flanqué d'un fanum (phase 3a). Au cœur même de l'aire, peut-être sous le règne d'Hadrien, est édifié le " petit temple " de style classique (phase 3b). La construction du " grand temple ", fin 2e - début 3e siècle, entraîne l'arasement des portiques ravagés auparavant par un incendie et la destruction du " petit temple ". Un nouveau portique raccordé au fanum est aménagé à l'ouest (phase 4). L'organisation et la chronologie des structures, rapprochées d'informations fournies par l'inscription dédicatoire du théâtre nous conduisent à considérer le sanctuaire du pages comme le centre d'un culte public en rapport avec le culte impérial et les cultes de la cité.
Sommaire
Phase 1 : l'aire des dépôts
Les mobiliers de l'aire de dépôts
Phase 2 : le premier état des portiques
Phase 3A : le fanum et le deuxième état des portiques
Phase 3B : le petit temple
Phase 4 : le grand temple et le dernier état des portiques
Le troisième état des portiques et le bâtiment ouest