Gouvernement & action publique N° 4, Octobre-décemb

Les savoirs de gouvernement à la frontière entre "administration" et "politique"

Note moyenne 
Renaud Payre - Gouvernement & action publique N° 4, Octobre-décemb : Les savoirs de gouvernement à la frontière entre "administration" et "politique".
Tracer une frontière entre "administration" et "politique" n'est pas seulement l'affaire de savants : au sein de l'Etat, c'est un enjeu de luttes entre... Lire la suite
17,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Tracer une frontière entre "administration" et "politique" n'est pas seulement l'affaire de savants : au sein de l'Etat, c'est un enjeu de luttes entre des acteurs (élus, fonctionnaires, professionnels) qui mobilisent ces catégories pour modeler des rôles de gouvernement. Les articles de ce premier numéro thématique de Gouvernement & action publique portent sur ce processus conflictuel de construction sociale.
Cinq enquêtes de type socio-historique étudient comment ont été conçus des services d'administration centrale, des formations ou des procédures de recrutement d'agents publics, et développent une hypothèse commune : la mobilisation de savoirs est une variable-clé pour comprendre comment des acteurs façonnent la frontière entre administration et politique - frontière qui est bien l'affaire de savants.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/12/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7246-3293-4
  • EAN
    9782724632934
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.306 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 15,8 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Comment et avec quels effets les acteurs mobilisent-ils des savoirs pour connaître, conceptualiser, accomplir leurs propres pratiques de gouvernement en matière de transports, de chiffres officiels, de risques sanitaires, d'administration des immigrés...?

Du même auteur

Derniers produits consultés