Genèses N° 69, Décembre 2007
La parole est aux "indigènes"
Nous proposons d'aller à contre-courant des travaux de recherches qui éliminent les indigènes du champ d'analyse, fusse pour leur donner le rôle de...
Lire la suite
20,30 €
Neuf
Actuellement indisponible
Nous proposons d'aller à contre-courant des travaux de recherches qui éliminent les indigènes du champ d'analyse, fusse pour leur donner le rôle de victime. En s'intéressant à la façon dont les vaincus ont "réagi", par des pratiques de résistance mais aussi de subversion, de contournement mais aussi d'investissement des normes imposée par la puissance souveraine, on peut comprendre comment les "indigènes" ont participé à l'histoire coloniale et donc fait des histoires coloniales .
- Grammaire de la distinction coloniale, l'organisation des cadres de l'enseignement en Afrique occidentale française (1903-fin des années 1930)
- Ordonnance coloniale, prescriptions médicales et changement social, l'offre et la demande en médicaments dans le VietNam de la première moitié du XXe siècle
- " L'islam authentique appartient à Dieu, " l'islam algérien " à César, la mobilisation de l'association des oulémas d'Algérie pour la séparation du culte musulman et de l'Etat (1931-1956)
- La ségrégation en action : les Aborigènes de l'école de Nambucca Heads (NSW)
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.
En savoir plus
OK