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Si l’expérimentation sociale est antérieure aux années 70 outre-Atlantique, elle est relativement récente en France, surtout à grande échelle. En 2008, la création du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) a permis de financer des expérimentations en faveur des jeunes âgés de 16 à 25 ans. Il s’agit de tester, à échelle réduite, une action ou un dispositif innovant puis, à l’issue d’une procédure d’évaluation, de décider ou non de l’opportunité de généraliser ou d’infléchir certains dispositifs.
Ces expérimentations peuvent, le cas échéant, devenir, ou contribuer à, réformer une politique publique. Ce numéro présente, tout d’abord, quelques leçons tirées des expérimentations par assignation aléatoire, où sont comparés les résultats entre des groupes test et témoin. Sont ensuite analysés des dispositifs de sécurisation des parcours pour des apprentis, ainsi que pour des étudiants avec d’une part, le Portefeuille d’Expériences et de Compétences (PEC) et d’autre part, le revenu contractualisé d’autonomie pour les jeunes-diplômés (RCA-JD).
Enfin, deux études sur les expérimentations concernant le décrochage scolaire permettent d’identifier un nouveau cadre de référence et d’action, même si l’explicitation collective de la situation d’un jeune nécessitant un suivi peut amener des discussions et sans doute des négociations dans les coopérations locales.