Formation Emploi N° 126

Qu’apprend-t-on des expérimentations sociales dans le champ des relations formations-emplois ?

Note moyenne 
 CEREQ - Formation Emploi N° 126 : Qu’apprend-t-on des expérimentations sociales dans le champ des relations formations-emplois ?.
Si l’expérimentation sociale est antérieure aux années 70 outre-Atlantique, elle est relativement récente en France, surtout à grande échelle.... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 28 janvier et le 3 février
En librairie

Résumé

Si l’expérimentation sociale est antérieure aux années 70 outre-Atlantique, elle est relativement récente en France, surtout à grande échelle. En 2008, la création du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) a permis de financer des expérimentations en faveur des jeunes âgés de 16 à 25 ans. Il s’agit de tester, à échelle réduite, une action ou un dispositif innovant puis, à l’issue d’une procédure d’évaluation, de décider ou non de l’opportunité de généraliser ou d’infléchir certains dispositifs.
Ces expérimentations peuvent, le cas échéant, devenir, ou contribuer à, réformer une politique publique. Ce numéro présente, tout d’abord, quelques leçons tirées des expérimentations par assignation aléatoire, où sont comparés les résultats entre des groupes test et témoin. Sont ensuite analysés des dispositifs de sécurisation des parcours pour des apprentis, ainsi que pour des étudiants avec d’une part, le Portefeuille d’Expériences et de Compétences (PEC) et d’autre part, le revenu contractualisé d’autonomie pour les jeunes-diplômés (RCA-JD).
Enfin, deux études sur les expérimentations concernant le décrochage scolaire permettent d’identifier un nouveau cadre de référence et d’action, même si l’explicitation collective de la situation d’un jeune nécessitant un suivi peut amener des discussions et sans doute des négociations dans les coopérations locales.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/08/2014
  • Editeur
  • ISBN
    330-3-338-30126-7
  • EAN
    3303338301267
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    164 pages
  • Poids
    0.363 Kg
  • Dimensions
    17,9 cm × 24,9 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
24,00 €