Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Ces vingt dernières années, la question des marchés s'est régulièrement imposée dans la cité comme un sujet de débat ou de polémique. Mais qu'en...
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Résumé
Ces vingt dernières années, la question des marchés s'est régulièrement imposée dans la cité comme un sujet de débat ou de polémique. Mais qu'en est-il précisément aujourd'hui ? Comment étudier et définir les places marchandes des villes françaises ou européennes (Londres, Turin) ? On le sait : les boutiques, les centres commerciaux, les hypermarchés, les Salons font plus que jamais partie de notre environnement quotidien urbain. Ce numéro, qui s'inscrit dans le cadre d'un renouveau d'intérêt des sciences sociales pour ces thèmes, cherche à dépasser ce constat. On apprend, en effet, qu'au-delà de leurs fonctions d'approvisionnement et d'identification sociale, ces lieux et les marchandises qui s'y exposent et s'y vendent nourrissent les imaginaires des citadins et leur donnent à " penser et rêver leur ville ". Les communautés marchandes y trouvent, elles, des espaces pour mieux se vivre en tant que groupes professionnels. Les régions, les villes et les quartiers y inventent les moyens de se promouvoir, devenant des territoires, symboliques, susceptibles d'attirer des flux humains et financiers, quand ce ne sont pas les places marchandes elles-mêmes qui se transforment en espaces de ce type...
Sommaire
NEGOCES DANS LA VILLE
La place marchande en ville : quelques significations sociales
Une rue du nord de Londres et ses magasins : imaginaire et usages
" Chez Saïd " à Turin, un exotisme de proximité
Tati et Barbès : Différence et égalité à tous les étages
Soldes " haut de gamme " à Paris
Exposer le tourisme culturel au salon
Le Salon des vins de Loire : convivialité et vocation internationale
Marchands d'estampes à Paris : statuts et jugement esthétique
L'hypermarché : jardin d'un autre type aux portes des villes
"Marée ", " charcuterie-traiteur " : le rayon traditionnel en grande surface, lieu d'expérimentation
Les relations marchandes, l'argent et les marchés -La fin du Grand Partage et autres frontières ?
Commerce et petite étrangère dans la ville (1980-2002)
VARIA : DE L'URBAIN AU RURAL
" Caillera "/ " chacha " : jargons et groupes de jeunes dans un lycée du 9/2
Au cœur du métier de facteur : " sa " tournée
Usage politique du football en Corse (1959-2000)
" Rouges " et " Blancs " : Cercles en Provence
NOTES DE LECTURE
La comparaison anthropologique aujourd'hui
Des perspectives originales pour l'anthropologie de l'alimentation