Ecoflash N° 335, février 2019 - Grand Format

Les méthodes en sociologie

Note moyenne 
Stéphane Beaud - Ecoflash N° 335, février 2019 : Les méthodes en sociologie.
Après 1945, l’enquête statistique est devenue l’emblème méthodologique de la sociologie, en France, tel que l’illustre parfaitement le parcours... Lire la suite
4,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Après 1945, l’enquête statistique est devenue l’emblème méthodologique de la sociologie, en France, tel que l’illustre parfaitement le parcours de Pierre Bourdieu. A partir des années 1980-1990, les méthodes qualitatives se sont progressivement imposées, en particulier l’enquête de terrain. Les raisons de ce tournant ethnographique dans la sociologie française sont multiples : elles sont d’abord liées aux évolutions de la théorie sociologique – crise des grands paradigmes holistes, renforcement de la critique des statistiques et nouvel intérêt pour l’analyse interactionniste ; ensuite l’Insee, qui était jusque-là un lieu de collaborations importantes entre statisticiens et sociologues, va laisser moins de place à la sociologie ; enfin, le nouveau public étudiant des facultés de sociologie s’est avéré plus rétif aux statistiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/02/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-240-04827-1
  • EAN
    9782240048271
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    6 pages
  • Poids
    0.201 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 29,6 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Derniers produits consultés