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Supervision et analyse des pratiques sont deux processus de transformation des capacités professionnelles, de l'aptitude à cerner les difficultés liées à son travail ou à créer les conditions de celui-ci. Elles se développent surtout dans le cadre des professions des sciences humaines, médico - sociales, éducatives et visent à développer l'identité professionnelle, les capacités théoriques et pratiques ainsi que l'estime professionnelle des participants.
Dans des espaces d'échange, sont mis au travail les éléments personnels ou institutionnels entravant les capacités d'écoute et de créativité, ce qui peut générer des remaniements identitaires . La transmission des connaissances et la réélaboration de celles - ci ainsi que les effets transférentiels qui s'y produisent créent un espace interactif et intersubjectif où se manifestent des évolutions personnelles liées à la profession, au soi professionnel.
De nombreux opérateurs psychiques sont mobilisés, ouvrant la porte du refoulement ou de l'oublié, des mouvements d'interfantasmatisation, des processus identificatoires et de l'espace intrapsychique. Dans quelle mesure doivent-ils être identifiés, au niveau groupal ou personnel Le travail de supervision est à la fois un contenant et un contenu, ses effets s'emboîtent entre le cadre institutionnel, les groupes et le travail professionnel avec le(s) patient(s).
L'agencement du cadre institutionnel aura donc des effets sur le travail de supervision ou d'analyse des pratiques. Quels sont les liens à faire avec le méta - cadre institutionnel ?