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Alors que les sociétés contemporaines créent la confusion entre les progrès techniques des supports d'information et la qualité de l'information, ce numéro interroge les fonctions sémiotiques des supports ainsi que les dispositifs dans lesquels ils sont mobilisés. En amont de la valeur qu'on lui attribue, comment un support d'information configure-t-il la scène pratique de lecture, d'écriture, ainsi que le rôle et le statut des acteurs ? Ce dossier, en discutant les avancées des travaux effectués sur les supports, affirme le parti pris d'une critique de la «société de l'information» qui laisserait envisager les «médias informatisés» comme des facilitateurs «neutres», performantes, de production, circulation, échange de «contenus».
Les auteurs questionnent les supports sous l'angle des interrelations qu'entretiennent la matière (support matériel), la forme (support formel), le corps de l'usager, des objets (support de travail) et l'information. Ce numéro croise des regards sémiotiques historiques sur l'opérativité des supports matériels, c'est-à-dire leur capacité à orienter l'interprétation des textes, avec des analyses de supports contemporains tels le douci ou la caméra GoPro.
Il précise en quoi et comment les supports participent au processus d'information, de circulation et d'interprétation des textes, parfois subvertis ou mis à l'épreuve par des genres tels que la BD.