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De quoi se souvient-on ? De quoi sont faits nos souvenirs et nos oublis ? Y a-t-il une ou plusieurs mémoires ? D'où vient la mémoire ? A quel modèle le clinicien peut-il se référer lorsqu'il reconstruit les traces mnésiques de l'histoire de son patient ? Qu'apportent les neurosciences dans la compréhension des processus mnésiques ?
Un même mot n'ayant pas le même sens conceptuel dans les différents modèles, controverses méthodologiques et malentendus alimentent aujourd'hui encore les débats sur la mémoire.
La mémoire constitue une interface critique entre les modèles de l'intersubjectivité et ceux de l'objectivation scientifique.
La démarche multidisciplinaire choisie pour le thème de ce numéro permet au lecteur d'y trouver un état des lieux des recherches sur la mémoire dans les domaines de la neurologie clinique, de la neuropsychologie, des neurosciences, de la littérature et de la psychanalyse.
Ce numéro invite le lecteur à une large confrontation entre les différents paradigmes et modèles épistémologiques de la mémoire qui tentent actuellement d'approcher ces objets mystérieux que sont nos souvenirs et nos oublis.