Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Personne n'était mieux placé qu'Yves Saint Laurent pour parrainer cette troisième livraison des nouveaux Cahiers Jean Cocteau, consacrée aux rapports...
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Résumé
Personne n'était mieux placé qu'Yves Saint Laurent pour parrainer cette troisième livraison des nouveaux Cahiers Jean Cocteau, consacrée aux rapports qu'entretenait le poète avec la mode. Ce grand couturier a rejoint le cortège des " monstres sacrés " qu'affectionnait tant Cocteau : Chanel, Schiaparelli, Balenciaga, Dior... L'essentiel de ce cahier est constitué par un ensemble de textes et dessins inédits ou retrouvés de Cocteau, notamment ses " Vingt-huit dessins pour Chanel ", présentés par Pierre Le Tan. Trois études accompagnent ces documents rares : Eléonore Antzenberger nous parle tout d'abord de " L'élégance féminine dans Portraits-souvenir " ; Milorad commente ensuite un très singulier dessin inédit de Cocteau exécuté vers 1922. Cette dernière illustration révèle l'intérêt du poète pour le dandysme, thème repris par Pierre Chanel dans la troisième étude de cet ouvrage : " De Byron à Wilde ". L'auteur y présente deux textes de Cocteau, dont le livret du ballet Dorian Gray (1952), publié ici pour la première fois. Le goût profond de Jean Cocteau pour la mode, pour ses acteurs et ses actrices, explique la richesse de ce Cahier.